La FAA met fin à l'examen de Southwest Airlines après des incidents de sécurité information fournie par Reuters 19/12/2024 à 05:10
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des éléments de contexte aux paragraphes 4 à 9 et une révision de l'Union européenne aux derniers paragraphes) par David Shepardson
L'Administration fédérale de l'aviation (FAA) a annoncé mercredi qu'elle avait terminé l'examen de la sécurité de Southwest Airlines LUV.N qu'elle avait ouvert en juillet après une série d'incidents, dont certains ont soulevé de sérieuses inquiétudes et donné lieu à des enquêtes.
L'examen "n'a pas identifié de problèmes de sécurité significatifs", a déclaré la FAA.
Southwest a déclaré qu'elle appréciait l'opportunité de collaborer avec la FAA "dans le cadre de notre engagement mutuel en faveur de la sécurité"
La FAA a entamé cet examen après qu'un avion de Southwest a volé en juillet à très basse altitude au-dessus de la baie de Tampa, en Floride, dans le cadre d'une série de vols qui ont soulevé des questions sur les pratiques de sécurité de la compagnie.
Cet examen fait suite à d'autres incidents, notamment un vol en avril qui s'est retrouvé à environ 400 pieds (122 mètres) de l'océan au large d'Hawaï après que le copilote a poussé par inadvertance le manche vers l'avant et que l'avion a atteint un taux de descente maximal d'environ 4 400 pieds par minute.
La FAA enquête également sur un autre vol à très basse altitude qui a chuté à environ 500 pieds à environ 9 miles (14,5 km) de son aéroport de destination dans l'Oklahoma.
Le National Transportation Safety Board et la FAA enquêtent également sur un vol 737 MAX du 25 mai qui a subi un "Dutch roll" à 34 000 pieds alors qu'il était en route de Phoenix (Arizona) à Oakland (Californie).
Ces mouvements latéraux asymétriques tirent leur nom d'une technique néerlandaise de patinage sur glace et peuvent présenter de graves risques pour la sécurité.
La FAA enquête également sur un vol qui a décollé en juin d'une piste fermée à Portland, dans le Maine.
En septembre, Southwest a annoncé à ses pilotes qu'elle organiserait pour eux une journée de sécurité échelonnée jusqu'au début de l'année 2025, afin de permettre des discussions franches sans crainte de représailles, y compris "une discussion approfondie, facilitée, entre pairs, sur des événements spécifiques"
La FAA a déclaré en octobre qu'elle n'avait trouvé aucun problème de sécurité important sur lors d'un examen similaire de United Airlines UAL.O après une série d'incidents et a mis fin à ses processus de surveillance et d'approbation renforcés pour ce transporteur afin d'ajouter des avions et des services.
Southwest n'a pas fait l'objet des mêmes restrictions. L'administrateur de la FAA, Mike Whitaker, a déclaré en septembre que l'examen de Southwest était "un peu plus restreint" que celui de United.