La demande d'hélium devrait doubler d'ici 2035, en raison de l'essor de la production de puces, selon un rapport
information fournie par Reuters 09/09/2024 à 15:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

La demande mondiale d'hélium devrait presque doubler d'ici 2035, principalement en raison d'une augmentation de la demande de l'industrie des semi-conducteurs due à l 'absence d'alternatives viables, selon un rapport de la société d'études de marché IDTechEx.

La demande mondiale pourrait dépasser 322 millions de mètres cubes d'ici 2035 pour ce gaz largement utilisé dans l'industrie manufacturière en raison de ses propriétés de refroidissement et d'inertage, selon le rapport publié en août.

POURQUOI C'EST IMPORTANT?

Le marché mondial des semi-conducteurs devrait croître de 13,1 % en 2024, selon les World Semiconductor Trade Statistics, dans un contexte de forte demande d'applications d'intelligence artificielle.

L'hélium est essentiel pour la gestion de la chaleur lors de la production de semi-conducteurs et il n'existe actuellement aucune alternative viable.

Le gaz étant une ressource limitée, les réserves mondiales totales pourraient s'épuiser à un rythme beaucoup plus rapide en raison de la demande croissante d'industries telles que l'IA, l'informatique quantique, les télécommunications, l'aérospatiale et les véhicules électriques, selon le rapport.

CONTEXTE

La production d'hélium, le deuxième élément le plus léger après l'hydrogène, devrait augmenter grâce à la montée en puissance du Qatar et de la Russie, selon le rapport. Toutefois, les tensions géopolitiques ne garantissent pas un approvisionnement sans perturbation, ajoute le rapport.

Air Products APD.N , Linde LIN.O et Air Liquide AIRP.PA ainsi que la société privée Zephyr Solutions comptent parmi les plus grandes sociétés productrices d'hélium au monde.

LES CHIFFRES

La production mondiale d'hélium s'est élevée en moyenne à environ 160 millions de pieds cubes entre 2019 et 2023, selon le rapport.

La demande de ce gaz devrait être multipliée par cinq dans l'industrie des semi-conducteurs, selon le rapport.

L'hélium n'est produit que dans une poignée de pays, les États-Unis et le Qatar figurant parmi les principaux acteurs de l'industrie.

En 2023, les ventes américaines d'hélium de qualité A et d'hélium gazeux sont estimées à 2,8 milliards de pieds cubes pour une valeur d'environ 1,1 milliard de dollars, selon les données de l'U.S. Geological Survey.