La collision entre un avion de ligne et un hélicoptère de l'armée met en évidence les difficultés de l'espace aérien de Washington DC
information fournie par Reuters 30/01/2025 à 15:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'encombrement de l'espace aérien au-dessus de Washington DC pose des problèmes de sécurité

*

L'audit de la FAA porte sur les risques d'incursion sur piste dans les aéroports américains les plus fréquentés

*

L'armée et le ministère de la défense ouvrent une enquête sur la collision

*

Reagan est le 24e aéroport américain le plus fréquenté en termes de passagers

(Ajout de liens graphiques) par David Shepardson

Le crash d'un avion de ligne d'American Airlines AAL.O et d'un hélicoptère Black Hawk de l'armée américaine près de l'aéroport national de Reagan Washington a mis en lumière les problèmes liés à l'encombrement de l'espace aérien partagé par les aéronefs civils et militaires au-dessus de la capitale des États-Unis. Les hélicoptères militaires et les avions de ligne sont fréquents le long du fleuve Potomac, dans la région de Washington, où la collision s'est produite. La région abrite de nombreuses bases militaires et trois grands aéroports. L'aéroport national Reagan a été le théâtre de plusieurs incidents qui ont suscité l'inquiétude, notamment une quasi-collision en mai 2024 entre un avion d'American Airlines et un petit avion et une autre en avril 2024 entre des avions de Southwest et de JetBlue.

Ces accidents évités de justesse coïncident avec une pénurie de contrôleurs aériens qui a retardé des vols et suscité des inquiétudes en matière de sécurité à travers les États-Unis. En octobre, la FAA a ouvert un audit sur les risques d'incursion de piste dans les 45 aéroports américains les plus fréquentés, après une série d'incidents évités de justesse.

L'aéroport Reagan National est particulièrement fréquenté. Sur une période de trois ans se terminant en 2019, 88 000 vols d'hélicoptères ont eu lieu dans un rayon de 30 miles (48 km) de l'aéroport national Reagan, dont environ 33 000 vols militaires et 18 000 vols des forces de l'ordre, a indiqué le Government Accountability Office dans un rapport datant de 2021.

La collision en vol de mercredi soir s'est produite alors que l'avion de ligne en provenance de Wichita s'apprêtait à atterrir à l'aéroport national de Reagan. Les communications radio entre la tour de contrôle du trafic aérien et le Black Hawk ont montré que l'équipage de l'hélicoptère savait que l'avion était à proximité.

Le secrétaire américain aux transports, Sean Duffy, a déclaré jeudi que les trajectoires de vol des deux appareils n'étaient pas inhabituelles dans la région et que l'hélicoptère et l'avion avaient suivi des itinéraires de vol normaux.

Des trois principaux aéroports de la région, Reagan National est le plus proche de la capitale. En raison de la faible longueur de ses pistes, plus de 90 % des vols utilisent sa piste principale, ce qui en fait l'aéroport le plus fréquenté des États-Unis, avec plus de 800 décollages et atterrissages quotidiens. Cela signifie qu'il y a un décollage ou un atterrissage toutes les minutes pendant une grande partie de la journée. Reagan est le 24e aéroport américain le plus fréquenté en termes de passagers. L'année dernière, le Congrès a approuvé cinq nouveaux vols aller-retour vers Washington sur le site .

M. Duffy a déclaré que l'administration fédérale de l'aviation prendrait les mesures nécessaires pour modifier les trajectoires de vol afin d'assurer une séparation adéquate entre les avions civils et les hélicoptères militaires.

Le secrétaire à la défense, Pete Hegseth, a déclaré qu'une enquête avait été lancée par l'armée et le ministère de la défense.

Le sénateur Jerry Moran, qui dirige une sous-commission sénatoriale sur l'aviation, a déclaré à Reuters que l'objectif immédiat était d'essayer de sauver des vies, mais qu'une fois la mission terminée, le Congrès enquêterait sur ce qui n'a pas fonctionné.

"Nous allons alors découvrir ce qui s'est passé", a déclaré M. Moran.

AUDIT DES INCURSIONS

Un accident évité de justesse en février 2023 à Austin, au Texas ( ), a réveillé les esprits après qu'un avion cargo de FedEx ait été autorisé à atterrir sur une piste sur laquelle un avion de Southwest Airlines avait également reçu l'autorisation de décoller.

Les deux avions ont failli entrer en collision lorsque l'avion de FedEx a été contraint de survoler l'avion de Southwest pour éviter un accident, ont déclaré à l'époque à Reuters deux sources informées de l'affaire.

Au cours des deux dernières années, une série d'incidents évités de justesse ont suscité des inquiétudes quant à la sécurité de l'aviation américaine et à la pression exercée sur les opérations de contrôle du trafic aérien, qui manquent de personnel.

L'audit de la FAA sur les incursions sur piste comprendra un profil de risque pour chaque aéroport, l'identification des lacunes potentielles dans les procédures, les équipements et les processus, ainsi que des recommandations pour améliorer la sécurité. Il devrait être achevé au début de l'année 2025.

Le service de surveillance de la sécurité du trafic aérien de la FAA mène l'examen et l'agence a ajouté qu'elle "s'engageait à identifier et à réduire les risques à tous les niveaux"

L'ancien administrateur de la FAA, Mike Whitaker, a déclaré en octobre dernier que le nombre d'incidents graves liés à des incursions sur piste avait chuté de plus de 50 %.