La Chine augmentera fortement ses émissions d'obligations à très long terme en 2025 information fournie par Reuters 03/01/2025 à 10:27
La Chine va nettement augmenter ses volumes d'émissions d'obligations à très long terme en 2025, afin de soutenir l'investissement des entreprises et la consommation, a déclaré un responsable gouvernemental chinois vendredi.
"Les volumes d'obligations ultra-longues seront nettement augmentées cette année pour intensifier et élargir la mise en place de deux nouvelles initiatives", a annoncé Yuan Da, secrétaire général adjoint de la Commission nationale du développement et de la réforme.
Ces deux programmes sont constitués de subventions pour l'achat de biens durables permettant aux consommateurs d'échanger leurs anciens équipements contre des neufs, à prix réduit, ainsi que de subventions aux entreprises qui renouvelleraient leurs équipements.
Les ménages pourront aussi prétendre à des subventions pour l'achat de trois types de produits électroniques cette année, dont des tablettes, des téléphones et des bracelets et montres connectées, a précisé Yuan Da.
Le financement des programmes de soutien précédemment mis en place sera également réhaussé, a précisé Zhao Chenxin, codirecteur de l'organe de planification chinois. Ces programmes comprennent la construction de chemins de fer, d'aéroports, la mise en valeur de terres agricoles ainsi que la sécurisation de certains secteurs clés, précisent les documents officiels.
"Nous sommes pleinement confiants dans la poursuite de la reprise économique cette année", a déclaré Yuan Da, ajoutant que la Chine disposait de larges marges de manœuvre pour soutenir la croissance cette année.
(Rédigé par Liangping Gao et Kevin Yao, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)