La branche de Morgan Stanley spécialisée dans le capital-investissement vend la société de chauffage, de ventilation et de climatisation à Goldman Sachs Alternatives information fournie par Reuters 11/11/2024 à 21:11
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 7-8) par Niket Nishant
La branche de capital-investissement de Morgan Stanley MS.N vend son activité de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC), Sila Services, environ trois ans après avoir investi dans la société afin de profiter de l'intérêt croissant pour le secteur.
La société Sila, basée en Pennsylvanie, sera vendue à l'unité de capital-investissement de Goldman Sachs Alternatives, a déclaré Morgan Stanley lundi, mais n'a pas révélé les conditions financières de l'opération.
Reuters avait rapporté en septembre qu'une transaction pourrait valoriser Sila, qui fournit des services résidentiels de chauffage, de ventilation et de climatisation, de plomberie et d'électricité, à environ 1,5 milliard de dollars, dette comprise.
Les entreprises de génie climatique sont devenues une cible lucrative pour les sociétés de capital-investissement en raison de leurs flux de trésorerie stables et de la nature essentielle des services qu'elles fournissent.
Les entreprises ont bénéficié d'une activité de construction plus intense en raison de la baisse des coûts d'emprunt et des réglementations environnementales strictes qui stimulent la demande de services de CVC respectueux de l'environnement.
Les transactions dans le secteur ont augmenté de 6,9 % en glissement annuel à la fin du mois dernier, selon un rapport du conseiller en fusions et acquisitions Capstone Partners.
"Cette transaction est un autre signe que l'activité de sortie dans le secteur industriel reste forte, contrairement à la plupart des autres secteurs du capital-investissement", a déclaré Jim Corridore, analyste principal du secteur industriel chez PitchBook.
"Le chauffage, la ventilation et la climatisation restent une composante intéressante du secteur industriel, avec des opportunités de regroupement d'entreprises pour créer des économies d'échelle et des améliorations de l'efficacité pour réduire les coûts. Toutefois, il est peu probable que de telles opérations donnent lieu à des licenciements massifs", a déclaré M. Corridore.
L'équipe de direction de Sila conservera une participation minoritaire dans la société et continuera à diriger l'entreprise, a déclaré Morgan Stanley.
William Blair était le principal conseiller de Sila, avec le soutien de Robert W. Baird & Co.
Morgan Stanley a investi dans Sila en 2021. Ses autres investissements dans le secteur comprennent le fournisseur de services d'entretien extérieur Fairway Services et l'entreprise de toiture résidentielle Allstar Services.