La BoE constate des vulnérabilités potentielles dans la plomberie des marchés financiers
information fournie par Reuters 29/11/2024 à 10:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails) par David Milliken

La Banque d'Angleterre a déclaré vendredi qu'un test de résistance des contreparties centrales (CCP)- entreprises qui constituent un élément clé de la plomberie des marchés financiers - a révélé certaines vulnérabilités, mais a globalement montré une certaine résilience.

Le test de résistance s'est concentré sur la résistance au crédit des services de compensation fournis par ICE Clear Europe

ICE.N , LCH - qui fait partie de LSEG LSEG.L , et LME Clear, qui appartient à Hong Kong Exchanges and Clearing Ltd 0388.HK .

"Les résultats des tests de résistance ("stress tests") ne suggèrent pas qu'il s'agisse d'une cause d'inquiétude, mais nous continuons à surveiller les ressources des contreparties centrales par le biais d'une collecte de données et d'une supervision permanentes", a déclaré Sarah Breeden, vice-gouverneur de la Banque d'Angleterre.

La BoE a indiqué que les contreparties centrales, qui participent à la compensation et au règlement des transactions financières, ont été testées dans le cadre d'un scénario prévoyant des tensions sur le marché similaires aux plus importantes enregistrées, ainsi que la défaillance de deux des plus grandes contreparties centrales.

Selon la BoE, certaines contreparties centrales disposaient de moins de ressources financières que lors de leur dernier test de résistance en 2022 , qui avait eu lieu après une période de turbulences sur les marchés.

"Lorsque nous étendons le test de résistance pour inclure le coût de la liquidation des positions très concentrées et des hypothèses plus conservatrices, nous identifions certains domaines potentiels de vulnérabilité, que nous explorerons avec les CCP dans le cadre de notre surveillance continue", a déclaré M. Breeden.

En juillet, la BoE a lancé une consultation sur les nouvelles règles post-Brexit pour les contreparties centrales et autres entreprises similaires.