La baisse des ventes de produits de santé cutanée de Kenvue pèse à nouveau sur les bénéfices information fournie par Reuters 07/11/2024 à 17:14
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Ventes de l'unité Santé et beauté de la peau en baisse de 4,2 % au troisième trimestre
*
Les performances sectorielles sous la loupe de l'investisseur Starboard
*
Kenvue va augmenter ses dépenses publicitaires de 20 %, en ciblant la génération Z
(Ajoute les commentaires de la conférence téléphonique aux paragraphes 7, 10 et 14 et le commentaire de l'analyste aux paragraphes 8 et 12; ajoute un graphique, met à jour les actions) par Mariam Sunny et Bhanvi Satija
Les ventes du troisième trimestre de Kenvue KVUE.N , propriétaire de Neutrogena, ont été inférieures aux attentes jeudi, marquant le cinquième trimestre consécutif de baisse d'une année sur l'autre dans son segment principal des produits de santé et de beauté de la peau.
Kenvue a déclaré qu'il essayait d'améliorer les ventes en dépensant davantage en marketing et en fournissant des unités supplémentaires de ses produits de soins de la peau aux magasins.
Les ventes de la division ont chuté de 4,2 % pour atteindre 1,07 milliard de dollars, en deçà de l'estimation consensuelle des analystes de 1,10 milliard de dollars, selon les données compilées par LSEG, ce qui, selon Kenvue, est dû à une demande modérée pour les écrans solaires et les produits connexes au cours du trimestre rapporté.
Les ventes médiocres de cette unité très surveillée ont suscité l'ire de l'investisseur activiste Starboard Value, qui a pris une participation de taille inconnue dans l'entreprise, la pressant de se concentrer sur l'amélioration des performances de sa division Peau et beauté.
Les marques Neutrogena, Clean & Clear, Aveeno et d'autres marques de produits pour la peau de Kenvue ont sous-performé cette année, tandis que les marques de produits d'automédication, qui comprennent des noms connus tels que Tylenol et Benadryl, se sont développées.
L'entreprise a déclaré qu'elle prévoyait d'investir 20 % de plus cette année qu'en 2023 dans la publicité et d'engager davantage de consommateurs de la génération Z par le biais du marketing sur les médias sociaux.
"C'est la bonne stratégie pour revigorer la croissance", a déclaré Keith Devas, analyste chez Jefferies, ajoutant que les transformations de cette ampleur prennent du temps.
Kenvue a déclaré qu'elle s'attend maintenant à ce que les ventes nettes annuelles augmentent plus près de la limite inférieure de ses prévisions de croissance de 1 % à 3 %. Elle a réaffirmé sa prévision de bénéfice annuel par action, qui devrait se situer entre 1,10 et 1,20 dollar. Les analystes s'attendaient à un bénéfice de 1,14 $ par action.
Les efforts de Kenvue en matière de marketing direct au consommateur, de campagnes publicitaires et de pivot vers les médias sociaux visent à établir un lien plus efficace avec un public plus jeune et les consommateurs de la génération Z, a déclaré le directeur général Thibaut Mongon lors d'une conférence téléphonique.
Les actions ont augmenté de 4,5 % depuis le début de l'année et étaient en hausse de 3 % pendant les heures d'ouverture du marché.
Le maintien des prévisions pour 2024 confirme que Kenvue ne prévoit pas d'augmenter ses dépenses pour l'année, a déclaré Devas.
Les ventes dans le segment de la santé et de la beauté de la peau ont chuté de 4,2 % à 1,07 milliard de dollars pour le troisième trimestre terminé le 29 septembre, manquant l'estimation des analystes de 1,10 milliard de dollars, selon les données compilées par LSEG.
Le directeur général Mongon a déclaré que le rythme de la reprise pour les produits de soins de la peau était "entravé" ce trimestre et que la société ne voyait pas encore les résultats des changements qu'elle avait mis en œuvre.
Le chiffre d'affaires total alégèrement baissé, à 3,90 milliards de dollars, en dessous de l'estimation des analystes de 3,93 milliards de dollars, car les fortes ventes de ses produits d'auto-soins ont aidé à compenser la faiblesse d'autres segments.
Sur une base ajustée , la société a déclaré un bénéfice de 28 cents par action, en ligne avec l'estimation des analystes de 27 cents par action.