L'utilisation de l'e-cigarette par les lycéens américains diminuera en 2023 -survey information fournie par Reuters 02/11/2023 à 19:37
L'utilisation de l'e-cigarette parmi les lycéens américains a considérablement diminué cette année , passant de 14% à 10%, selon une enquête gouvernementale publiée jeudi, même si les dispositifs de nicotine potentiellement addictifs restent le produit du tabac le plus utilisé parmi les adolescents et les enfants.
L'enquête 2023, menée dans les écoles entre mars et juin, est le premier signe clair d'une baisse de l 'utilisation des vapes et autres e-cigarettes par les élèves, généralement âgés de 14 à 18 ans, depuis la pandémie de COVID-19 , alors que les comparaisons d'une année sur l'autre étaient difficiles.
L'enquête nationale annuelle sur le tabagisme chez les jeunes menée par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et la Food and Drug Administration (FDA ) a décrit le changement pour les élèves du secondaire comme n'étant pas statistiquement significatif.
L'enquête montre que chez les élèves des classes 6 à 8, généralement âgés de 11 à 13 ans, l'évolution de l'utilisation de l'e-cigarette est faible, avec une augmentation de 4,6 % par rapport à 3,3 % en 2022.
Les agences de santé ont déclaré que l'enquête montrait des signes inquiétants d'une utilisation élevée parmi les élèves, puisque près de la moitié des élèves ayant déjà essayé les e-cigarettes ont déclaré les utiliser actuellement, ce qui indique que beaucoup de ceux qui essaient les e-cigarettes continuent à les utiliser.
Au total, environ 22,2 % des 6,2 millions de lycéens et collégiens interrogés ont déclaré avoir utilisé un produit du tabac, quel qu'il soit, et 10 % ont déclaré en utiliser un actuellement.
Parmi ceux qui utilisent actuellement des e-cigarettes, 25,2 % les utilisent quotidiennement et 89,4 % utilisent des e-cigarettes aromatisées, selon l'enquête.
"La baisse de l'utilisation de l'e-cigarette chez les lycéens est un grand progrès, mais notre travail est loin d'être terminé", a déclaré Deirdre Lawrence Kittner, directrice de l'Office on Smoking and Health des CDC.
"Les conclusions de ce rapport soulignent la menace que représente l'usage commercial des produits du tabac pour la santé des jeunes de notre pays."
Environ 7,7 % des personnes interrogées ont déclaré utiliser une e-cigarette, ce qui en fait le produit du tabac le plus couramment utilisé.
Les fabricants d'e-cigarettes ont essuyé les foudres des autorités sanitaires ces dernières années, principalement parce qu'ils craignaient que leur marketing ne cible les jeunes et qu'une nouvelle génération ne devienne dépendante de la nicotine.
"C'est une excellente nouvelle pour la santé de notre pays que l'utilisation de l'e-cigarette parmi les lycéens ait fortement diminué cette année", a déclaré Yolonda Richardson, directrice générale de la Campagne pour des enfants sans tabac (Campaign for Tobacco-Free Kids).
"Ces résultats démontrent clairement qu'avec les bonnes politiques et les campagnes d'éducation du public, nous pouvons réduire et même éliminer la consommation de tous les produits du tabac chez les jeunes
Parmi les étudiants qui utilisent actuellement des e-cigarettes, les marques les plus fréquemment citées sont Elf Bar, suivi par Esco Bars, British American Tobacco's BAT.L Vuse, JUUL et Mr Fog, selon l'étude .
Le fabricant de Marlboro, Altria Group MO.N , qui fabrique également les e-cigarettes NJOY, a souligné dans un communiqué la forte utilisation de vapes jetables illicites dans la liste des dispositifs les plus utilisés, appelant la FDA à prendre davantage de mesures.
"La FDA doit agir plus rapidement et de manière plus agressive pour s'attaquer au marché non réglementé et empêcher l'accès des jeunes à ces produits", a déclaré Paige Magness, vice-présidente senior des affaires réglementaires d'Altria.