L'unité mexicaine de Walmart risque d'autres amendes si elle défie la résolution concurrence , selon l'autorité de régulation information fournie par Reuters 16/12/2024 à 20:18
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'une citation de la déclaration et du contexte dans les paragraphes 4, 9-11)
La Cofece, l'organisme mexicain de surveillance concurrence, a déclaré lundi qu'elle pourrait infliger à l'unité locale de Walmart, Walmex, une amende pouvant aller jusqu'à 8 % de ses revenus si elle ne se conforme pas à une résolution interdisant au distributeur de s'engager dans certaines conduites jugées illégales. La déclaration de la Cofece offre plus de détails sur une décision que Walmex WALMEX.MX a rapportée vendredi, dans laquelle le régulateur a ordonné à l'entreprise de payer une amende deplus de 93 millions de pesos (4,62 millions de dollars) pour s'être livrée à une pratique monopolistique impliquant ses fournisseurs.
"Pendant 13 ans, Walmart a utilisé son pouvoir de marché pour imposer des conditions abusives à ses fournisseurs, obtenant ainsi des avantages illégaux par rapport à ses concurrents", a déclaré l'organisme de surveillance dans le communiqué, soulignant plusieurs interdictions imposées au premier distributeur du Mexique.
Selon la déclaration, Walmart de Mexico, connu sous le nom de Walmex, "disposait d'un système qui lui permettait d'imposer des remises discrétionnaires, en faisant pression sur ses fournisseurs pour qu'ils n'offrent pas de meilleurs prix et conditions à d'autres détaillants, ce qui leur portait gravement préjudice, en particulier aux petites et moyennes entreprises"
Walmex n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la déclaration de la Cofece, mais a déclaré le 13 décembre qu'elle estimait que l'analyse de l'autorité de régulation était incorrecte et qu'elle ferait appel de sa décision.
Lundi, la Cofece a déclaré qu'elle avait interdit à Walmex d'exercer des représailles à l'encontre des fournisseurs sous la forme de sanctions ou de résiliation de contrats en raison des relations commerciales du fournisseur avec d'autres magasins en libre-service.
L'organisme concurrence a déclaré qu'il interdisait également à Walmex d'exiger ou d'imposer des prix à ses fournisseurs et d'exiger de ces derniers qu'ils fournissent des informations sur les prix ou les conditions qu'ils offrent à d'autres entreprises.
"La Cofece vérifiera le respect des mesures pendant dix ans et pourra infliger à Walmart une amende pouvant aller jusqu'à 8 % de ses revenus si elle ne se conforme pas à cette résolution", a déclaré l'autorité de régulation.
La Cofece est l'un des organismes de surveillance gouvernementaux autonomes que le Congrès mexicain a voté le mois dernier pour abolir et confier ses pouvoirs de surveillance de la concurrence à d'autres agences gouvernementales placées sous le contrôle direct du président.
La résolution de l'organisme de surveillance fait suite à une enquête d'environ quatre ans sur le plus grand employeur privé du Mexique, qui exploite également des magasins en Amérique centrale.
Les marchés ont réagi positivement après que Walmex a annoncé l'amende, les analystes notant que la pénalité d'environ 4,6 millions de dollars aurait pu être pire pour l'entreprise qui, au troisième trimestre, a enregistré un bénéfice net de plus de 650 millions de dollars.
(1 $ = 20,1190 pesos mexicains)