L'un des otages français en Iran a été libéré, annonce Macron information fournie par Reuters 20/03/2025 à 07:34
L'un des trois otages français en Iran, Olivier Grondeau, a été libéré et a retrouvé ses proches, a annoncé Emmanuel Macron jeudi.
"Olivier Grondeau est libre, en France, parmi les siens ! Nous partageons l'immense bonheur et soulagement de sa famille", a écrit le président français sur X, sans préciser les circonstances de cette libération.
Deux autres Français sont actuellement détenus en Iran: Cécile Kohler, une professeure de lettres, arrêtée avec Jacques Paris, professeur de mathématiques à la retraite, en mai 2022 lors d'un voyage touristique en Iran pour "espionnage" présumé.
"Notre mobilisation ne faiblira pas : Cécile Kohler et Jacques Paris doivent être libérés des geôles iraniennes. Toutes mes pensées vont vers eux et leur famille en ce jour", a indiqué Emmanuel Macron.
Les gardiens de la Révolution, le corps d'élite de l'armée iranienne, ont arrêté des dizaines de doubles nationaux et d'étrangers ces dernières années, principalement pour des motifs liés à l'espionnage et à la sécurité.
Les groupes de défense des droits de l'homme accusent l'Iran d'essayer d'obtenir des concessions de la part d'autres pays par le biais de ces arrestations.
(Benjamin Mallet ; édité par Augustin Turpin)