L'UE va rendre Temu, Shein et Amazon responsables des produits "dangereux", selon le FT
information fournie par Reuters 01/02/2025 à 16:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mises à jour tout au long de l'article avec des détails du rapport)

L'Union européenne envisage de rendre les plateformes de commerce électronique telles que Temu, Shein et Amazon Marketplace AMZN.O responsables des produits dangereux ou illégaux vendus en ligne, a rapporté le Financial Times samedi.

Les réformes douanières obligeraient les plateformes en ligne à fournir des données avant que les marchandises n'arrivent dans l'UE, ce qui permettrait aux fonctionnaires de mieux contrôler et inspecter les colis, selon un projet de proposition vu par le FT.

Actuellement, toute personne qui achète des marchandises en ligne dans l'UE est considérée comme l'importateur à des fins douanières, mais la nouvelle réforme rendra les plateformes responsables, selon le journal.

Les détaillants en ligne devront collecter les droits de douane et la TVA et s'assurer que les marchandises sont conformes aux autres exigences de l'UE, selon le rapport.

Les données douanières des 27 autorités nationales seront mises en commun et une nouvelle autorité douanière centrale de l'UE (EUCA) sera mise en place, selon le FT.

"L'EUCA serait en mesure de contrôler les marchandises sur la base de ces informations et d'identifier les risques potentiels, avant même le chargement des marchandises pour le transport ou leur arrivée physique dans l'UE", a déclaré le FT, citant le projet.

Amazon, Shein et l'UE n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters en dehors des heures de bureau. Temu n'a pas pu être joint immédiatement.