L'UE va enquêter sur la manière dont Meta a traité la désinformation russe, selon le FT information fournie par Reuters 29/04/2024 à 15:50
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout des commentaires de Meta et de l'UE aux paragraphes 4 et 5)
Bruxelles s'apprête à ouvrir une enquête sur les sites Facebook et Instagram de Meta Platforms META.O dès lundi, car elle craint que l'entreprise ne fasse pas assez pour contrer la désinformation en provenance de Russie et d'autres pays, a rapporté le Financial Times.
Les régulateurs soupçonnent que la modération de Meta ne va pas assez loin pour arrêter la diffusion à grande échelle de la publicité politique qui risque de saper le processus électoral, devrait dire la Commission européenne lundi, selon le rapport , qui a cité deux personnes ayant une connaissance de l'affaire.
La Commission ne devrait toutefois pas pointer du doigt la Russie dans sa déclaration et se contentera de faire référence à la manipulation de l'information par des acteurs étrangers, a rapporté le Financial Times lundi.
"Nous disposons d'un processus bien établi pour identifier et atténuer les risques sur nos plateformes. Nous sommes impatients de poursuivre notre coopération avec la Commission européenne et de lui fournir de plus amples détails sur ce travail", a déclaré un porte-parole de Meta.
La Commission européenne s'est refusée à tout commentaire.
Des dizaines de pays, dont la Grande-Bretagne, l'Autriche et la Géorgie, éliront de nouveaux dirigeants en 2024. Les élections du Parlement européen sont également prévues en juin.