L'UE affirme que l'arrivée de Trump n'aura pas d'incidence sur les affaires liées aux grandes entreprises technologiques information fournie par Reuters 14/01/2025 à 13:08
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mises à jour avec citations et contexte)
La Commission européenne a déclaré mardi qu'elle évaluait ses dossiers contre Apple, Google et Meta et que l'arrivée imminente du président élu Donald Trump à la Maison Blanche n'affectait pas son engagement à faire respecter ses lois sur les grandes technologies.
La Commission européenne a mené une série d'enquêtes sur des entreprises technologiques américaines en vertu de la loi sur les marchés numériques et de la loi sur les services numériques, qui visent à faire en sorte que les grandes plateformes respectent les règles du marché et agissent contre les contenus illégaux.
Mark Zuckerberg, chef de Meta, a déclaré que l'Europe "institutionnalisait la censure" .
"Nous avons été très clairs sur le fait que quelle que soit l'administration en place dans les pays tiers, cela n'affectera pas notre travail d'application de la loi ", a déclaré un porte-parole de la Commission lors du briefing quotidien de l'exécutif de l'UE.
Le Financial Times a rapporté que la Commission européenne réévaluait ses enquêtes sur Apple, Meta et Google dans le cadre d'un examen qui pourrait l'amener à réduire ou à modifier ses enquêtes susceptibles d'entraîner des amendes, alors que des groupes américains exhortent M. Trump à intervenir.
La Commission a nié qu'elle procédait à un réexamen.
"Ce que nous avons, ce sont des réunions à venir pour évaluer la maturité des dossiers, l'allocation des ressources et l'état de préparation général de l'enquête", a déclaré le porte-parole.
Le porte-parole a ajouté que les affaires étaient encore traitées à un niveau technique et qu'elles n'avaient donc pas atteint le stade où des décisions pouvaient être prises.
"Il est évident qu'il peut y avoir une réalité politique qui exerce une pression sur le travail technique, mais nous devons distinguer les deux étapes parce que nous avons besoin d'une enquête à l'épreuve des tribunaux", a déclaré un autre porte-parole.