L’Oréal : accélération des ventes en 2019 information fournie par Le Revenu 07/02/2020 à 16:36
Le leader mondial de la beauté profite d’une demande en forte croissance grâce à son portefeuille de marques. Les résultats 2019 ressortent en forte hausse et le dividende promis aux actionnaires progressera de 10,4% à 4,25 euros. Seule ombre au tableau, la crise sanitaire en Chine inquiète les investisseurs.
Les ventes du numéro un mondial des cosmétiques poursuivent leur accélération. Elles ont progressé l’an dernier de 8% à données comparables après une croissance de 7,1% en 2018 et de 4,5% en 2017.
En publiant un chiffre d’affaires de 29,87 milliards d’euros, L'Oréal a dépassé les attentes des analystes financiers, justifiant en partie le gain de 2,7% de l’action dès l’ouverture de la Bourse de Paris le 7 février 2020.
Le luxe en pleine formeDans le détail, les deux principaux moteurs de croissance du groupe, de surcroît les plus rentables, tournent encore à plein régime, malgré des bases de comparaisons élevées d’une année à l’autre.
La branche luxe, désormais pilotée par Cyril Chapuy, grimpe de 13,8% à 11,02 milliards d’euros. Cette bonne performance est portée par un marché dynamique, en croissance de 10%. Dans cette activité, L’Oréal a profité du succès de ses produits de soin de la peau (+22%) à l’image de Génifique de Lancôme qui est devenu le sérum anti-âge numéro un en Asie et numéro deux dans le monde.
Dans les fragrances (+9%), le groupe a récolté les fruits des lancements réussis des parfums Idôle de Lancôme, Libre de Yves Saint Laurent et Born in Roma de Valentino.
Enfin, les gammes de maquillage ont progressé de 8% avec une mention spéciale pour la marque japonaise Shu Uemura qui a réalisé une année