L’or peut-il atteindre de nouveau les 2.000 $ en 2023 ?
information fournie par Café de la Bourse 05/01/2023 à 15:12

(Crédits photo : Pexels - Michael Steinberg )

Après avoir atteint un nouveau sommet en mars 2022 autour des 2 070 $ l'once d'or, alors que la Russie envahissait l'Ukraine, le prix du métal jaune a évolué en baisse jusqu'au mois d'octobre autour des 1 617 $ au plus bas de l'année (proche de ses niveaux d'avril 2020)​.

Alors que l'or enregistre une hausse de plus de 12 % en deux mois, les investisseurs se demandent si les prix pourront retoucher le niveau des 2 000 $ en 2023 (soit environ 10 % plus haut que le prix actuel qui se situe autour de 1 830 $).

Qu'est-ce qui fait actuellement bouger le prix de l'or ?

Le prix de l'or dépend généralement principalement de l'évolution de la croissance économique mondiale et de la situation géopolitique globale, ainsi que de la valeur du dollar américain, de l'inflation et de la politique monétaire adoptée au niveau mondial, et particulièrement aux États-Unis.

Actuellement, il est aussi important d'ajouter la guerre en Ukraine et la situation sanitaire liée au Covid-19, particulièrement dans des pays comme la Chine qui avait adopté des mesures ultra-restrictives durant trois ans, impactant ainsi la croissance de plusieurs industries dans le monde.

Une inflation persistante et une incertitude sur l'évolution macro-économique globale pourraient favoriser la hausse du prix de l'or

L'or est généralement théoriquement considéré comme une valeur refuge à privilégier en situation d'incertitudes sur la direction de la croissance économique ou lors de périodes de forte volatilité des marchés. C'est aussi souvent un véhicule d'investissement privilégié en cas d'inflation. Cependant, tout dépend de la politique monétaire entourant cette hausse des prix.

En 2022, la Fed était intervenue à de nombreuses reprises pour combattre l'importante accélération de l'inflation. Elle a donc massivement augmenté ses taux d'intérêt qui rendent les obligations d'État (un autre actif considéré comme une valeur sûre) plus attractifs que l'or.

Les obligations proposent en effet des rendements, alors que l'or n'en propose aucun… Les investisseurs se détournent alors de l'or pour investir dans les obligations lorsqu'ils cherchent des placements actuellement sans risque (ou plutôt lorsqu'ils veulent investir dans un placement avec l'un des risques les plus faibles du marché), ce qui pèse alors sur le cours de l'or.

Malgré tout, l'or est un excellent véhicule pour diversifier son portefeuille d'investissement. C'est aussi un actif jugé relativement peu risqué. De manière générale, de nombreux professionnels des marchés financiers conseillent de détenir envrion 10 % d'or dans son portefeuille.

Une faiblesse du dollar américain qui soutient les prix de l'or

Bien qu'il ne s'agisse pas de la principale raison de la hausse des prix de l'or, la récente augmentation du cours ​du métal jaune correspond à la chute du dollar américain.

Après avoir gagné presque 28 % depuis le début de l'année 2022 et avoir atteint des niveaux record en septembre 2022, les cours du dollar américain ont plongé de plus de 10 % entre octobre et décembre 2022 pour revenir au niveau de juin 2022.

Puisque l'or est libellé en dollar américain, ces deux actifs financiers ont une relation inverse, c'est-à-dire qu'ils évoluent dans des directions opposées.

Ainsi, lorsque le dollar américain augmente face à ses pairs, alors l'achat d'or par les investisseurs détenant des devises étrangères est plus cher, ce qui tend à réduire la demande de métal jaune et donc à faire baisser son prix par extension.​ La situation inverse peut être observée lorsque le dollar américain perd du terrain.

Si les investisseurs anticipent une politique monétaire américaine plus colombe (dovish) qu'actuellement, voire une baisse des taux d'intérêt pour relancer la croissance si besoin, alors le dollar américain pourrait continuer de baisser, ce qui pourrait soutenir le prix de l'or.

Quelles perspectives pour le cours de l'or en 2023 ?

Avec de nombreuses incertitudes sur l'évolution de l'inflation, des politiques monétaires dans le monde et de la croissance globale, il est fort possible que le cours de l'or subisse une certaine volatilité en 2023.

Le prix de l'or pourrait aussi être soutenu par une inflation qui repartirait à la hausse, ou simplement par l'acceptation d'une inflation aussi importante sur le moyen ou long terme, surtout si les hausses de taux ralentissent voire s'arrêtent.​ Le métal jaune pourrait aussi être recherché alors que les risques d'une importante récession mondiale se concrétisent.

De plus, l'évolution de la mentalité des décideurs politiques vis-à-vis des conflits mondiaux (mentalité d'économie de guerre) pourrait les pousser à favoriser une accumulation d'or pour soutenir leurs réserves plutôt que de détenir des réserves en devises étrangères.

Ainsi, certains analystes estiment que le prix de l'or pourrait non seulement retoucher les 2 000 $ en 2023, mais dépasser ce niveau pour atteindre les 3 000 $ voire les 4 000 $ l'once.