L'Opep+ prévoit une nouvelle accélération de la production de pétrole en juin
information fournie par Reuters 03/05/2025 à 15:32

par Ahmad Ghaddar, Maha El Dahan et Olesya Astakhova

Les membres de l'Opep+, groupe comprenant l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés tels que la Russie, ont décidé d'accélérer la hausse de la production de pétrole en juin, pour le deuxième mois consécutif, en la portant à 411.000 barils par jour malgré la chute des prix et les anticipations d'une demande plus faible.

À l'issue d'une brève réunion en ligne, le groupe a annoncé cette augmentation de l'offre, affirmant que les fondamentaux du marché pétrolier étaient sains.

Les prix du pétrole sont tombés à leur plus bas niveau depuis quatre ans en avril, sous les 60 dollars le baril, après que l'Opep+ a annoncé une augmentation de la production plus importante que prévu pour le mois de mai et alors que les droits de douane du président américain Donald Trump suscitent des inquiétudes quant à la faiblesse de l'économie mondiale.

Des sources de l'Opep+ ont déclaré que l'Arabie saoudite poussait l'organisation à accélérer la levée progressive des réductions de production précédemment décidées afin de punir ses autres membres, l'Irak et le Kazakhstan, qui n'ont pas respecté leurs quotas.

Les hausses de production font également suite à des appels dans ce sens lancés à l'Opep+ par Donald Trump, qui se rendra en Arabie saoudite courant mai.

En décembre, huit pays de l'Opep+ ayant mis en œuvre la dernière réduction de la production du groupe de 2,2 millions de barils par jour (bpj) ont accepté de la lever progressivement avec des augmentations mensuelles d'environ 138.000 bpj à partir d'avril 2025.

La prochaine augmentation des huit pays portera le total combiné des augmentations d'avril, mai et juin à 960.000 bpj.

Les contrats à terme sur le pétrole Brent LCOc1 ont perdu plus de 1% vendredi, à 61,29 dollars le baril, les opérateurs s'attendant à une augmentation de la production de pétrole de l'Opep+.

Reuters a rapporté cette semaine que des représentants de l'Arabie saoudite, leader de facto de l'Opep+, avaient informé leurs alliés et des représentants de l'industrie qu'ils n'étaient pas disposés à soutenir les marchés pétroliers par de nouvelles réductions de l'offre.

L'Opep+ continue de réduire la production de près de 5 millions de bpj et une grande partie de ces réductions devrait rester en place jusqu'à la fin de l'année 2026.

Le groupe prévoit une réunion ministérielle complète le 28 mai.

(Reportage d'Alex Lawler, Maha El Dahan et Ahmad Ghaddar, rédigé par Alex Lawler, version française Benjamin Mallet)