L'once d'or a l'assaut de son plus haut historique

information fournie par AOF 27/12/2023 à 17:21

(AOF) - L’once d’or gagne 1% à un peu plus de 2090 dollars et se rapproche de son plus haut historique atteint au début du mois à 2135,39 dollars. Le métal précieux bénéficie du repli du rendement du 10 ans américain, qui perd plus de 7 points de base, ce qui porte à 120 points de base son recul par rapport à son pic annuel atteint fin octobre. Des rendements moins élevés réduisent en effet le coût d'opportunité lié à la détention de l'or, la "relique barbare" - comme le surnommait Keynes - n'offrant aucune rémunération.

La baisse du dollar contre les principales devises rend également moins onéreux l'achat d'or pour les détenteurs de ces monnaies. L'euro gagne ainsi 0,84% à 1,1103 dollar en fin d'après-midi, soit son niveau le plus élevé depuis fin juillet.

Le contexte géopolitique marqué par la guerre entre le Hamas et Israël a également constitué un terreau favorable à la progression de l'once d'or.

Un contexte économique favorable à l'or

Selon UBS, l'or devrait atteindre de nouveaux sommets en 2024 et 2025, lorsque l'économie américaine entrera en récession, que la Fed réduira ses taux directeurs, que le dollar américain s'affaiblira et que les rendements réels à 10 ans diminueront de 160 points de base par rapport aux sommets atteints en 2023.

"Nous nous attendons à ce que la hausse de l'or soit alimentée par la réapparition d'un positionnement stratégique de la part des investisseurs, étayé par une des achats importants du secteur public et d'une demande fondamentale stable", ajoute le spécialiste.