L'OMS approuve le premier test de diagnostic du virus mpox pour une utilisation en situation d'urgence
information fournie par Reuters 04/10/2024 à 15:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de l'article du 3 octobre par l'ajout d'une déclaration de l'entreprise au paragraphe 4)

L'Organisation mondiale de la santé a autorisé jeudi le test de diagnostic mpox des laboratoires Abbott ABT.N pour une utilisation d'urgence, la première approbation de ce type dans le cadre des efforts déployés par l'agence pour renforcer les capacités de test dans les pays confrontés à des épidémies de la maladie.

Le test PCR en temps réel, Alinity m MPXV assay, permet de détecter l'ADN du virus mpox à partir d'écouvillons de lésions cutanées humaines, a indiqué l'OMS, ajoutant qu'il était conçu pour être utilisé par du personnel de laboratoire clinique formé.

"Ce premier test de diagnostic du virus mpox inscrit sur la liste des utilisations d'urgence (EUL) représente une étape importante dans l'élargissement de la disponibilité des tests dans les pays touchés", a déclaré Yukiko Nakatani, directrice générale adjointe de l'agence pour l'accès aux médicaments et aux produits de santé.

Un porte-parole d'Abbott a déclaré que l'entreprise "dispose actuellement du test Alinity m mpox en stock et qu'elle travaillera avec ses clients pour répondre à leurs besoins en matière de tests".

L'agence a indiqué qu'elle évaluait trois nouveaux tests de diagnostic du virus mpox pour un usage d'urgence et qu'elle était également en discussion avec d'autres fabricants pour élargir la disponibilité des outils de diagnostic du virus mpox.

En août, l'OMS a demandé aux fabricants de de soumettre leurs produits à un examen d'urgence. La procédure d'examen d'urgence est une évaluation basée sur le risque des vaccins, des tests et des traitements non homologués afin d'accélérer leur mise à disposition en cas d'urgence de santé publique.

En août, l'OMS a déclaré que le virus mpox constituait une urgence de santé publique mondiale pour la deuxième fois en deux ans, à la suite d'une flambée de cette infection virale en République démocratique du Congo, qui s'est propagée au Burundi, à l'Ouganda et au Rwanda, pays voisins.

Deux souches de mpox se propagent: la variante du clade I, endémique dans certaines régions d'Afrique occidentale et centrale, et une nouvelle souche plus transmissible, le clade Ib, qui a suscité des inquiétudes au niveau mondial.

La Suède, la Thaïlande et l'Inde ont confirmé des cas de clade Ib du virus, en dehors de la République démocratique du Congo et des pays voisins.