L'oléoduc de la Caspienne rétablit partiellement les chargements de pétrole kazakh en mer Noire
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 15:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le CPC indique que deux des trois points d'amarrage sont engagés dans les opérations

*

Cela apaise les inquiétudes concernant la baisse de la production et des exportations de pétrole kazakhs

*

Le Kazakhstan a pompé du pétrole au-delà des quotas de l'OPEP+

(Refonte, ajout de contexte)

Le Caspian Pipeline Consortium a repris le chargement de pétrole à l'un des deux postes d'amarrage de la mer Noire précédemment fermés, a-t-il déclaré mercredi, après qu'un tribunal a levé les restrictions imposées à l'installation du groupe soutenu par l'Occident par une autorité russe de régulation des transports.

Les restrictions visant le CPC résultaient officiellement d'inspections liées à un déversement de produits pétroliers survenu en décembre. Mais elles sont intervenues alors que les membres de l'OPEP+ faisaient pression sur le Kazakhstan ( ) pour qu'il réduise sa production afin d'honorer les quotas de production convenus .

Cette mesure a déclenché une vague d'activités diplomatiques entre la Russie et le Kazakhstan et a alimenté les craintes d'une baisse potentielle des exportations de pétrole du pays d'Asie centrale, dont 80 % transitent par le CPC.

Vendredi, un tribunal a statué () que les installations terminales de la CPC ne devaient pas être suspendues, annulant ainsi la décision de l'organisme de surveillance des transports.

Le CPC, qui compte parmi ses actionnaires Chevron CVX.N et ExxonMobil XOM.N , fonctionne désormais sur deux des trois postes d'amarrage de son terminal d'exportation.

Le CPC utilise généralement deux postes d'amarrage et garde le troisième comme poste de secours. Il a indiqué qu'il donnerait plus tard des informations supplémentaires sur la reprise des opérations au troisième point d'amarrage, Single Point Mooring-2 (SPM-2).

Une source familière avec les opérations du CPC a déclaré que sans le troisième amarrage, le consortium était toujours confronté à une pression sur ses opérations et ses exportations.

CONTRARIER L'OPEP

La reprise du chargement permettra d'éviter une baisse potentielle des exportations de pétrole du Kazakhstan.

Les exportations de pétrole du mélange CPC de la mer Noire prévues pour avril ont été revues à la baisse , passant de 1,7 million de bpj dans le plan préliminaire à 1,6 million de barils par jour, soit 6,2 millions de tonnes métriques, selon deux sources de l'industrie.

La baisse du chargement est due à une diminution des exportations de pétrole russe via le CPC, ont indiqué les sources, car il n'y aura pas d'approvisionnement en provenance du dépôt pétrolier de la région de Krasnodar, où un important incendie s'est déclaré en mars à la suite d'une attaque de drone.

Des rapports contradictoires ont été publiés sur l'ampleur des dégâts et leur impact sur les exportations via le CPC.

Une station de pompage voisine a également été attaquée

un mois plus tôt, à la suite de quoi le vice-premier ministre russe Alexander Novak a déclaré que les flux de pétrole via cette route avaient chuté d'environ 30 à 40 %, tandis que le Kazakhstan a affirmé que les flux n'avaient pas été affectés .

Le CPC est sous les feux de la rampe depuis le début de la guerre de la Russie en Ukraine . Le consortium a fermé tous ses points d'amarrage, sauf un, à plusieurs reprises en 2022 en raison de dommages, ce qui a considérablement réduit les exportations par cette voie.

L'oléoduc est une voie d'exportation de pétrole majeure pour le Kazakhstan, qui, en raison principalement de l'augmentation de la production du gisement pétrolier géant de Tengiz, dirigé par Chevron, a dépassé les quotas d'exportation au sein du groupe des producteurs de l'OPEP+, qui comprend l'OPEP et la Russie.

L'augmentation de la production pétrolière du Kazakhstan a suscité la colère de plusieurs membres du groupe, dont l'Arabie saoudite, principal producteur, ont déclaré des sources à Reuters.

L'OPEP+ exhorte le pays d'Asie centrale, ainsi que d'autres membres, à procéder à de nouvelles réductions pour compenser l'excès de production.

Jeudi, l'OPEP+ a décidé d'augmenter la production plus tôt que prévu, indiquant que le groupe était confiant dans le fait que les membres qui ne respectent pas les règles réduiraient leur production dans les semaines à venir.