L'objectif de Lonestar : L'entreprise veut installer un centre de données sur la surface lunaire information fournie par Reuters 21/01/2025 à 15:00
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Akash Sriram
Lonestar Data Holdings vise la lune dans sa quête pour placer le premier centre de données physique sur le paysage lunaire.
La startup spatiale utilisera la fusée Falcon 9 de SpaceX pour lancer un centre de données entièrement assemblé à la fin du mois prochain, en l'intégrant à l'atterrisseur lunaire Athena d'Intuitive Machines, a-t-elle déclaré mardi.
Des lancements de fusées moins coûteux, une énergie solaire abondante et des systèmes de refroidissement rentables ont alimenté une course entre les startups pour transformer l'espace en un centre de données massif, capable de répondre aux besoins de calcul croissants des technologies, y compris l'IA.
L'entreprise met tout en œuvre pour que la mission se déroule sans encombre, a déclaré Chris Stott, directeur général de Lonestar, à Reuters.
"L'idée d'utiliser le plus grand satellite de la Terre comme point d'ancrage est suffisamment éloignée pour que nous puissions assurer la sécurité des communications sur ", a déclaré M. Stott, ajoutant que l'accent était mis sur la reprise après sinistre et le stockage, et non sur les activités dépendantes de la latence.
Lonestar a signé avec l'État de Floride, le gouvernement de l'île de Man, la société d'intelligence artificielle Valkyrie et le groupe de pop rock Imagine Dragons comme clients du centre de données, appelé Freedom, qui sera alimenté par l'énergie solaire et utilisera des disques durs à semi-conducteurs refroidis naturellement.
Ses opérations seront également sauvegardées au sol par le centre de données de l'entreprise Flexential à Tampa, en Floride.
Le concept de centres de données basés dans l'espace gagne en popularité, car les besoins en énergie pour maintenir de telles opérations sur Terre augmentent fortement.
Le mois dernier, Lumen Orbit a levé 11 millions de dollars pour une valorisation de 40 millions de dollars. Lonestar a levé près de 10 millions de dollars pour une valorisation inférieure à 30 millions de dollars, selon les données de Pitchbook.
Toutefois, l'hébergement de centres de données dans l'espace présente ses propres difficultés, notamment la lourdeur de la maintenance, les possibilités limitées de mise à niveau et les coûts élevés de lancement des fusées. Il y a aussi le risque d'échec des lancements de fusées.
"Lorsque vous lancez un satellite dans l'espace, il est binaire. S'il échoue, il est mort. Il n'y a aucun moyen de le récupérer. Il n'y a aucun moyen de le réparer", a déclaré Chris Quilty, codirecteur général de la société d'études Quilty Space.