L'Italie souhaite le retrait d'UniCredit du marché russe pour valider l'accord avec BPM
information fournie par Reuters 16/04/2025 à 09:19

La banque UniCredit à Rome

Le gouvernement italien envisage d'imposer des conditions au projet de rachat de Banco BPM par UniCredit cette semaine, parmi lesquelles une sortie du marché russe "dès que possible", a rapporté le quotidien Il Messaggero mercredi.

UniCredit, qui a déjà dû faire face à des demandes de la Banque centrale européenne (BCE) pour réduire ses activités en Russie, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Le gouvernement italien pourrait également demander à UniCredit de maintenir un ratio stable entre les prêts et les dépôts, ainsi que de poursuivre ses activités actuelles de financement de projets, selon le quotidien.

Il Messaggero et La Repubblica ont tous deux rapporté que le gouvernement pourrait donner un feu vert conditionnel à la fusion lors d'une réunion du cabinet prévue vendredi, bien que le second quotidien fournisse moins de détails.

Le gouvernement italien examine le projet de transaction en vertu de la réglementation dite du "pouvoir d'or", qui lui permet de bloquer ou conditionner les acquisitions dans des secteurs stratégiques comme l'énergie, les télécommunications et les banques.

Début avril, Reuters avait rapporté que le gouvernement penchait vers une approbation conditionnelle, avec une décision attendue d’ici fin avril.

(Rédigé par Alvise Armellini, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)