L'Iran pourrait reprendre l'enrichissement de l'uranium dans les prochains mois, dit Grossi information fournie par Reuters 29/06/2025 à 14:24
L'Iran pourrait recommencer à produire de l'uranium enrichi dans quelques mois, a estimé dimanche le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, mettant en doute l'efficacité à long terme des bombardements américains dont Donald Trump assure qu'ils ont annihilé le programme nucléaire de Téhéran.
"Les capacités qu'ils ont sont là. Ils peuvent avoir d'ici quelques mois, je dirais, ou même moins, quelques cascades de centrifugeuses qui tournent et produisent de l'uranium enrichi", a déclaré Rafael Grossi à la chaîne CBS News.
"Franchement, on ne peut pas dire que tout a disparu et qu'il n'y a plus rien", a-t-il ajouté, selon la transcription d'une interview accordée à Margaret Brennan dans l'émission "Face the Nation", qui doit être diffusée dimanche.
Le directeur de l'AIEA a souligné que les bombardements des sites de Fordo, Natanz et Ispahan avaient considérablement réduit à court terme la capacité de l'Iran à enrichir de l'uranium, mais les experts soulignent que Téhéran dispose désormais des connaissances et compétences nécessaires pour relancer cette activité.
"L'Iran est un pays très sophistiqué en termes de technologie nucléaire", a souligné Rafael Grossi. "On ne peut pas faire disparaître des connaissances ou des capacités qui existent."
Interrogé sur les informations selon lesquelles l'Iran aurait déplacé son stock d'uranium hautement enrichi avant les frappes américaines, le patron de l'agence de l'Onu a dit ne pas savoir ce qu'il en était.
"Une partie peut avoir été détruite par les bombardements, mais une autre a pu être déplacée", a-t-il éludé.
(Rédigé par Dave Graham, version française Tangi Salaün)