L'Iran lève l'interdiction de WhatsApp et de Google Play, selon les médias d'État
information fournie par Reuters 24/12/2024 à 15:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les autorités iraniennes ont levé l'interdiction de WhatsApp, la plateforme de messagerie instantanée de Meta META.O , et de Google Play GOOGL.O , dans le cadre d'une première étape visant à réduire les restrictions d'accès à Internet, ont rapporté mardi les médias d'État iraniens.

La République islamique exerce des contrôles parmi les plus stricts au monde sur l'accès à l'internet, mais ses blocages sur les médias sociaux américains tels que Facebook, Twitter et YouTube sont régulièrement contournés par des Iraniens férus de technologie qui utilisent des réseaux privés virtuels.

"Un vote à la majorité positive a été obtenu pour lever les restrictions d'accès à certaines plateformes étrangères populaires telles que WhatsApp et Google Play", a déclaré mardi l'agence de presse officielle iranienne IRNA, se référant à une réunion sur la question dirigée par le président Masoud Pezeshkian.

"Aujourd'hui, la première étape de la suppression des limitations d'Internet a été franchie", a déclaré Sattar Hashemi, ministre iranien des technologies de l'information et de la communication, cité par l'IRNA.

Les plateformes de médias sociaux ont été largement utilisées lors des manifestations antigouvernementales en Iran.

En septembre, les États-Unis ont demandé aux grandes entreprises technologiques de les aider à échapper à la censure en ligne dans les pays qui contrôlent fortement l'internet, y compris l'Iran.