L'investisseur activiste Jana réduit sa mise sur Frontier, liquide QuidelOrtho et BlackLine
information fournie par Reuters 14/11/2024 à 23:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Svea Herbst-Bayliss

L'investisseur activiste Jana Partners a liquidé deux positions qu'il avait constituées au début de l'année et pour lesquelles il n'avait pas insisté pour qu'elles soient modifiées, et a considérablement réduit sa participation dans une troisième société pour laquelle il avait insisté pour qu'elle soit vendue, ce qui a été annoncé en septembre.

Dans son rapport trimestriel 13-F déposé jeudi, le fonds spéculatif a déclaré avoir vendu 5,7 millions d'actions de Frontier Communications FYBR.O au cours du troisième trimestre, réduisant ainsi sa position de 59 %.

Un jour plus tôt, les actionnaires de Frontier Communications ont accepté de vendre la société à Verizon dans le cadre d'une transaction de 20 milliards de dollars, dette comprise, qui devrait renforcer le réseau de fibre optique de Verizon.

Jana a commencé à pousser publiquement Frontier à se mettre en vente il y a un an.

Le cours de l'action Frontier a augmenté de 67,5 % au cours des 52 dernières semaines et s'est envolé début septembre lorsque l'accord avec Verizon a été annoncé .

Le fonds spéculatif s'est également retiré de sa position dans la société américaine de diagnostic QuidelOrtho QDEL.O , qu'il avait constituée au cours du premier trimestre, et de sa position dans la société de logiciels d'entreprise BlackLine Systems BL.O , qu'il avait constituée au cours du deuxième trimestre.

Au début de l'année, on ne savait pas si Jana chercherait à obtenir des changements dans ces entreprises et, en fin de compte, le fonds spéculatif n'a pas organisé de campagne publique.

Jana pousse actuellement la société de cybersécurité Rapid7 à se vendre et a augmenté sa participation de 34,2 % à 3,7 millions d'euros.

Les investisseurs sont tenus de déposer des documents 13-F auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis pour indiquer ce qu'ils possèdent en actions d'entreprises américaines à la fin du trimestre.

Bien que ces déclarations soient rétrospectives, elles sont suivies de près afin d'obtenir des indications sur les entreprises que les investisseurs activistes pourraient cibler.