L'investisseur activiste Elliott cible le fabricant de médicaments BioMarin -sources
information fournie par Reuters 07/11/2023 à 16:32

(Ajout d'une réaction de partage au paragraphe 5) par Svea Herbst-Bayliss

L'investisseur activiste Elliott Investment Management a pris une participation dans BioMarin Pharmaceutical BMRN.O et discute depuis des mois avec la société de biotechnologie au sujet de son avenir, selon deux personnes au courant de l'affaire.

Le fonds spéculatif, qui gère quelque 60 milliards de dollars d'actifs, a dépensé plus d'un milliard de dollars pour acquérir une participation dans BioMarin, qui se concentre sur les maladies génétiques rares et est évaluée à environ 16 milliards de dollars, selon les sources.

La nature des conversations entre BioMarin, basée à San Rafael, en Californie, et Elliott, dont le siège social se trouve à West Palm Beach, en Floride, ainsi que les exigences éventuelles du fonds spéculatif n'ont pas pu être révélées.

Elliott s'est refusé à tout commentaire, tandis qu'un représentant de BioMarin n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Les actions de BioMarin ont augmenté de 12 % à 85,36 dollars à la suite de cette nouvelle dans les échanges matinaux à New York mardi.

BioMarin tente de trouver ses marques dans un contexte de changement de directeur général et de lenteur dans le lancement de son médicament Roctavian pour le traitement de l'hémophilie.

La semaine dernière, la société a revu à la baisse ses prévisions pour 2023 concernant le Roctavian, et certains analystes ont réduit leurs prévisions de ventes pour les années à venir, même s'ils considèrent toujours que le médicament atteindra le statut de blockbuster, soit 1 milliard de dollars par an, à long terme.

Avant l'annonce de l'engagement d'Elliott, les actions de BioMarin étaient en baisse de 24 % depuis le début de l'année, ce qui est nettement inférieur à l'iShares Biotechnology ETF

IBB.O , qui a baissé de 8,6 %.

La mauvaise performance du cours de l'action a conduit certains analystes à spéculer sur la possibilité que la société devienne une cible de rachat.

Les analystes ont noté que les thérapies difficiles à fabriquer de BioMarin et le fait que l'ensemble de son portefeuille soit exclu des renégociations des prix des médicaments sur ordonnance de Medicare pourraient attirer les acheteurs.

BioMarin a déclaré la semaine dernière que Jean-Jacques Bienaime, 70 ans, qui dirigeait la société depuis 2005, serait remplacé par Alexander Hardy, vétéran de la santé et de la biotechnologie, actuellement directeur général de Genentech, à partir du 1er décembre.

"Un nouveau directeur général, bien que très expérimenté, est mis en place et pourrait explorer la valeur stratégique de BioMarin de manière plus agressive", ont écrit les analystes de Jefferies le 1er novembre.

Bienaime conservera son siège au conseil d'administration jusqu'à la réunion annuelle de l'année prochaine et restera conseiller de la société jusqu'à la fin de 2024. M. Harvey rejoindra le conseil d'administration et M. Richard Meier, qui occupe le poste d'administrateur indépendant principal depuis 2015, deviendra président du conseil d'administration, en remplacement de M. Bienaime.

Elliott a déjà ciblé d'autres sociétés de soins de santé, notamment Catalent CTLT.N , où il a obtenu des sièges au conseil d'administration en août, et Syneos, en participant à un consortium qui a privatisé la société cette année.

Elliott a également réussi à faire vendre les fabricants de médicaments Alexion Pharma AZN.L et Allergan ABBV.N .