L'inflation américaine surprend à la hausse
information fournie par Amundi 17/02/2025 à 14:43

Amundi

La Fed n'est pas pressée de baisser ses taux, la production industrielle de la zone euro reste faible, la Chine pourrait bientôt réduire ses taux d'intérêt… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

L'indice américain des prix à la consommation (IPC) de janvier a été supérieur aux attentes, avec une hausse mensuelle de 0,5 %, portant le taux d'inflation annuel à 3 %. L'inflation de base, qui exclut les denrées alimentaires et l'énergie, a également augmenté. Ce premier rapport de 2025  sur l'inflation pourrait refléter certaines tendances saisonnières, ainsi que les augmentations de prix annuelles qui se produisent généralement en début d'année.

Au-delà des fluctuations annuelles, c'est l'inflation de base qui a le plus surpris, tirée par les fortes hausses de prix des médicaments sur ordonnance et des voitures d'occasion. Le rapport a souligné des facteurs de risque d'inflation à moyen terme, comme l'arrêt de la désinflation des coûts du logement, qui pourrait établir un plancher pour l'inflation globale.

La Fed continuera probablement à marquer une pause dans sa politique monétaire.


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :