L'Inde a détecté six cas du variant du coronavirus apparu en GB
information fournie par Reuters 29/12/2020 à 12:05

(Actualisé avec probable prolongation de l'interdiction des vols en provenance de Grande-Bretagne, contexte)

BOMBAY, 29 décembre (Reuters) - Les autorités indiennes ont déclaré mardi que six personnes revenues ces dernières semaines du Royaume-Uni se sont avérées positives au nouveau variant du coronavirus et ont dit envisager de prolonger la suspension des vols en provenance de Grande-Bretagne.

Tous les patients détectés ont été placés en isolement, de même que les personnes avec lesquelles ils ont été en contact étroit, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.

L'Inde a suspendu jusqu'à la fin du mois tous les vols en provenance de Grande-Bretagne mais environ 33.000 passagers sont arrivés entre fin novembre et la mise en place des restrictions, a ajouté le ministère.

Sur ces passagers, 114 personnes ont été détectées positives au coronavirus et testées pour la nouvelle variante du virus qui s'est propagée dans certaines parties de l'Europe et de l'Asie.

Le ministre de l'Aviation civile, Hardeep Singh Puri, a déclaré que l'interdiction des vols en provenance de Grande-Bretagne resterait probablement en vigueur jusqu'au Nouvel An.

"Je prévois une légère prolongation", a-t-il dit aux journalistes. "Je ne m'attends pas à ce que cette prolongation soit longue ou indéfinie."

Avec plus de 10 millions de cas recensés, l'Inde est le deuxième pays au monde le plus touché par la pandémie de coronavirus derrière les Etats-Unis. Mardi, 16.432 nouvelles infections ont été détectées dans le pays au cours des vingt-quatre dernières heures.

Le bilan officiel des décès liés au nouveau coronavirus y est supérieur à 148.000.

Les autorités sanitaires indiennes prévoient de lancer une campagne de vaccination pour environ 300 millions de personnes au début du mois prochain. Le Serum Institute of India, qui fabrique le vaccin développé par Oxford/AstraZeneca AZN.L , attend une approbation d'urgence dans les jours qui viennent.

(Sachin Ravikumar, avec Devjyot Ghoshal à Calcutta version française Jean Terzian et Blandine Hénault, édité par Henri-Pierre André)