L'inculpation pour corruption aux États-Unis a des conséquences importantes pour le groupe indien Adani information fournie par Reuters 26/11/2024 à 08:20
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Certains pays et investisseurs ont renoncé à des contrats ou interrompu leurs investissements dans le groupe Adani, après que les États-Unis ont inculpé son président milliardaire, Gautam Adani, pour corruption et fraude présumées afin d'obtenir des contrats pour une société du groupe, Adani Green Energy.
Le groupe Adani a nié toutes les accusations, les qualifiant de "sans fondement", mais ses 10 entités cotées en bourse ont perdu environ 33 milliards de dollars de valeur marchande depuis l'inculpation, Adani Green étant la plus durement touchée, avec une perte d'environ 9,7 milliards de dollars de valeur marchande.
Voici les principaux détails des transactions bloquées du conglomérat:
** La major pétrolière française TotalEnergies TTEF.PA ne fera plus d'investissements dans le groupe Adani, déclarant qu'elle n'a pas été informée des accusations de corruption portées par les États-Unis contre Gautam Adani.
Total détient une participation de 20 % dans Adani Green Energy
ADNA.NS , ce qui place son exposition financière dans les entreprises Adani entre 4 et 5 milliards de dollars, selon les estimations de Bernstein Research.
Les actions d'Adani Green Energy ont plongé de plus de 11 % après la déclaration de TotalEnergies, tandis que celles d'Adani Total Gas ADAG.NS , dont Total détient 37,4 %, ont clôturé en baisse de 1,4 %.
** La U.S. International Development Finance Corp examine l'impact de l'inculpation de Gautam Adani sur le projet de l'agence de prêter 550 millions de dollars pour un projet de développement portuaire au Sri Lanka appartenant en partie au groupe Adani.
En novembre dernier, l'agence a déclaré qu'elle financerait le projet de terminal portuaire dans la ville clé de Colombo.
** Le Sri Lanka étudie les accusations portées contre le groupe Adani et examinera tous les aspects de ses projets dans la nation insulaire. Le gouvernement prend les inquiétudes au sérieux mais n'a pas encore pris de décision définitive.
** Le Kenya a annulé une procédure de passation de marché de plus de 2 milliards de dollars qui devait confier le contrôle de son principal aéroport au groupe Adani. L'accord prévoyait l'ajout d'une deuxième piste à l'aéroport international Jomo Kenyatta et la modernisation du terminal passagers en échange d'un bail de 30 ans.
Le Kenya a également annulé un autre partenariat public-privé de 30 ans, d'une valeur de 736 millions de dollars, signé par Adani Energy Solutions ADAI.NS avec son ministère de l'énergie en octobre.
** Le Bangladesh a mis en place un comité chargé d'enquêter sur les contrats de production d'électricité signés pendant le mandat de l'ancien premier ministre Sheikh Hasina, dont l'un avec Adani Power ADAN.NS . Le comité a demandé au gouvernement intérimaire d'engager un cabinet juridique international pour garantir un examen approfondi et transparent des contrats.
** L'État d'Andhra Pradesh, dans le sud de l'Inde, étudie la possibilité d'annuler un contrat de fourniture d'électricité lié au groupe Adani, a déclaré un haut fonctionnaire à Reuters, après l'inculpation pour corruption prononcée par les États-Unis.
Le rapport d'accusation indique que des pots-de-vin de plus de 265 millions de dollars ont été versés à des fonctionnaires indiens pour obtenir des contrats de fourniture d'énergie solaire dans plusieurs États, l'Andhra Pradesh recevant la majeure partie de l'argent, soit environ 228 millions de dollars.