L'Europe termine dans le vert entre résultats d'entreprises et macroéconomie information fournie par Reuters 29/04/2025 à 18:39
par Diana Mandia
Les Bourses européennes ont terminé dans le vert mardi, à l'exception de Paris, les résultats d'entreprises ayant donné le ton d'une séance plutôt attentiste avant la publication d'indicateurs macroéconomiques de premier plan dans les prochaines heures.
À Paris, et après cinq sessions consécutives dans le vert, le CAC 40 a perdu 0,24% à 7.555,87 points. À Francfort, le Dax a avancé de 0,80% et à Londres, le FTSE 100 a pris 0,55%.
L'indice EuroStoxx 50 a fini sur un baisse de 0,04%, le FTSEurofirst 300 a pris 0,35% et le Stoxx 600 a progressé 0,41%.
Les investisseurs ont dû digérer mardi une salve de résultats d'entreprises telles que Capgemini, BP ou Deutsche Bank, l'accent étant mis sur les perspectives dans un contexte marqué par les droits de douane américains et les craintes qu'ils pénalisent l'activité économique.
Les perspectives sur la santé des entreprises européennes se sont toutefois améliorées, grâce à l'optimisme suscité par d'éventuels accords entre les États-Unis et leurs principaux partenaires, en particulier la Chine, afin d'éviter une guerre commerciale d'ampleur. Selon les données de LSEG I/B/E/S, les groupes du Vieux continent devraient afficher une baisse de 1,7% de leur bénéfice au premier trimestre, contre une baisse de 3,5% estimé par les analystes il y a une semaine.
L'imminence d'une avalanche d'indicateurs économiques, parmi lesquels le produit intérieur brut (PIB) du premier trimestre en zone euro et aux Etats-Unis et le rapport sur l'emploi américain, ainsi que les résultats de certaines grandes capitalisations américaines, invitent cependant à la retenue.
La confiance des consommateurs américains a reculé en avril à son plus bas depuis près de cinq ans alors que les inquiétudes croissantes concernant les droits de douane pèsent sur les perspectives économiques.
Les marchés n'oublient pas non plus les droits de douane et l'éventuel assouplissement des surtaxes sévères annoncées au début du mois par Washington, quelques heures avant que le président Donald Trump ne fête les premiers 100 jours de son second mandat.
La Maison blanche a annoncé que le président devait signer mardi un décret visant à atténuer l'impact de ses droits de douane sur le secteur automobile, un signe d'espoir après les ravages causés par la politique commerciale de la première puissance mondiale sur les marchés au début du mois.
VALEURS
Le compartiment bancaire européen a progressé mardi (+1,26%) après la publication de nombreux résultats dans le secteur, dont ceux de HSBC (+2,6%) et Deutsche Bank (+3,8%).
A Paris, Capgemini a fini en tête du CAC 40 (+5,6%) malgré la baisse de son chiffre d'affaires, un recul toutefois moins important que prévu grâce aux régions Amérique du Nord et Royaume-Uni et Irlande.
Schneider Electric a reculé en revanche de 6,3% après avoir averti lundi soir que sa marge d'Ebita ajusté devrait être plus faible en 2025 qu'initialement prévu.
A Londres, BP, qui a déçu les attentes mardi avec un bénéfice sous-jacent au coût de remplacement de 1,38 milliard de dollars pour le premier trimestre, a perdu 2,4%.
Le groupe suédois Electrolux, qui a abaissé ses perspectives sur le marché nord-américain citant l'impact des droits de douane sur le moral des consommateurs, a plongé de 17,4%.
Le constructeur de voitures Porsche, qui a réduit lundi soir ses perspectives pour 2025 en raison de la faiblesse de la Chine et des droits de douane américains, a cedé 4,1%.
A WALL STREET
Wall Street oscille mardi entre gains et pertes, les investisseurs jonglant avec les résultats des entreprises, les signes de progrès dans les négociations commerciales et des données économiques généralement tièdes.
A l'heure de la clôture en Europe, le Dow Jones prend 0,63%, le Standard & Poor's 500 0,28% et le Nasdaq Composite 0,18%.
LES INDICATEURS DU JOUR
En Allemagne, le moral des consommateurs s'est encore amélioré à l'approche du mois de mai, la perspective d'un nouveau gouvernement semblant apaiser les ménages, tandis que les prêts bancaires aux entreprises ont continué d'accélérer dans la zone euro en mars, soutenus par les baisses de taux d'intérêt.
Aux États-Unis, les données publiées mardi ont été moins rassurantes.
La confiance des consommateurs américains a reculé en avril à son plus bas niveau depuis près de cinq ans, tombant à des niveaux jamais vus depuis le début de la pandémie de COVID-19, alors que les inquiétudes croissantes concernant les droits de douane pèsent sur les perspectives économiques.
Le nombre d'offres d'emplois aux Etats-Unis a fortement reculé en mars, mais la baisse des licenciements suggère que le marché du travail reste solide.
Le déficit commercial des États-Unis s'est par ailleurs fortement creusé à 162,0 milliards de dollars en mars, en raison de l'augmentation des importations, ce qui suggère que le commerce a fortement freiné la croissance économique au premier trimestre.
CHANGES
Le dollar américain progresse mardi de 0,14% face à un panier de devises de référence, soutenu par le plan de l'administration Trump visant à atténuer l'impact des droits de douane sur les constructeurs automobiles, ainsi que par la perspective d'accords tarifaires supplémentaires avec certains partenaires commerciaux.
Il est toutefois en passe de connaître une forte baisse mensuelle alors que la politique commerciale américaine a sapé la confiance des investisseurs dans le billet vert.
L'euro perd 0,2% à 1,1398 dollar.
TAUX
Les rendements des obligations de la zone euro ont peu changé mardi, en attendant la série de données économiques et de résultats des grandes entreprises technologiques plus tard cette semaine.
Le rendement du Bund allemand à dix ans a reculé de 1,5 point de base à 2,4920%. Le deux ans a quant à lui pris 0,5 point de base à 1,7440%.
Aux Etats-Unis, les rendements touchent leur plus bas niveau en trois semaines, les données ayant montré que les offres d'emploi aux États-Unis ont fortement chuté en mars et que la confiance des consommateurs a atteint son plus bas niveau depuis près de cinq ans.
Le rendement des Treasuries à dix ans a perdu 3,1 points de base à 4,1851% et le deux ans 1,7 points de base à 3,6682%.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est en fort repli mardi, les investisseurs ayant abaissé leurs prévisions de croissance de la demande de brut en raison de la guerre commerciale en cours entre les Etats-Unis et la Chine.
Le Brent perd 2,32% à 64,33 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 2,22% à 60,67 dollars.
A SUIVRE LE 30 AVRIL:
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)