L'Europe ouvre dans le vert, droits de douane et emploi US au programme
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 09:37

Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort

Les principales Bourses européennes évoluent dans le vert jeudi à l'ouverture, portées par l'espoir que les négociations commerciales en cours aboutissent à des accords limitant les hausses des droits de douane voulues par l'administration américaine.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,26% à 7.758,46 points vers 07h12 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,29% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,41%.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,14%, le FTSEurofirst 300 avance de 0,30% et le Stoxx 600 gagne 0,33%.

Les marchés d'actions entament la séance sur une note positive après l'annonce, la veille, d'un accord commercial entre les Etats-Unis et le Vietnam qui imposerait un taux de droits de douane de 20%, plus bas que prévu initialement, sur de nombreuses importations en provenance de ce pays d'Asie du Sud-Est, ainsi qu'une surtaxe de 40% sur les transbordements en provenance de pays tiers.

Le pays d'Asie du Sud-Est joue un rôle clé dans les chaînes d'approvisionnement mondiales en tant que point de transit pour les produits fabriqués en grande partie en Chine et étiquetés "Made in Vietnam".

Tout en continuant à surveiller les développements commerciaux, les investisseurs s'intéresseront également à la publication des chiffres des créations d'emploi aux États-Unis, prévue ce jeudi à 12h30 GMT, un rapport d'autant plus regardé que la veille, l'enquête ADP sur le secteur privé a surpris avec la première destruction d'emplois depuis plus de deux ans.

Une surprise négative pourrait renforcer les paris selon lesquels la banque centrale américaine reprendra ses réductions de taux en juillet et accroître les craintes concernant la santé du marché de l'emploi, jusqu'à présent résilient.

En Europe, le marché attend étalement les indices PMI définitifs de juin pour la zone euro. Les premières estimations avaient montré que l'activité du secteur privé avait stagné pour le deuxième mois consécutif alors que l'économie de la région peine à prendre de l'élan.

Aux valeurs, Pluxee, l'ancienne division d'avantages aux salariés de Sodexo, prend 4,3% après avoir a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires opérationnel en hausse de 11,1% sur un an au troisième trimestre et confirmé ses objectifs financiers annuels.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)