L'Europe finit dans le vert après le délai de Trump sur les droits de douane
information fournie par Reuters 26/05/2025 à 18:28

Les cours des actions des entreprises sont affichées sur des écrans au siège d'Euronext

par Mara Vilcu

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi, après que Donald Trump a accepté de reporter au 9 juillet la date butoir pour une éventuelle hausse des droits de douane à l'encontre de l'Union européenne (UE).

À Paris, le CAC 40 a gagné 1,21% à 7.828,13 points et à Francfort, le Dax a avancé de 1,56%.

L'indice EuroStoxx 50 a progressé de 1,25%, le FTSEurofirst 300 a pris 0,99% et le Stoxx 600 a gagné 0,98%.

Le président américain Donald Trump est revenu sur sa menace d'imposer des droits de douane de 50% sur les produits en provenance de l'Union européenne (UE) le mois prochain, rétablissant la date butoir du 9 juillet pour permettre aux pourparlers entre les deux parties d'aboutir à un accord.

Par ailleurs, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde a affirmé lundi que l'euro pourrait devenir une alternative viable au dollar et rapporter d'immenses bénéfices à l'ensemble des 20 pays partageant la devise unique, si leurs gouvernements renforçaient l'architecture financière et sécuritaire de la zone euro.

La semaine s'annonce riche en indicateurs d'inflation français, allemand et américain et les investisseurs attendent les résultats du géant technologique Nvidia. Les Bourses de Londres et de New York sont fermées aujourd'hui pour cause de jour férié.

VALEURS

À Paris, les équipementiers français Valeo et Forvia ont pris 4,92% et 4,75%, portés par les derniers développements sur le front commercial.

Le secteur automobile, l'un de plus touchés vendredi par les menaces de Donald Trump, rebondit lundi. Stellantis, Mercedes, BMW, Renault et Volkswagen ont gagné entre 1,09% et 5,01%.

Le secteur des semi-conducteurs a progressé aussi, avec Besi, AMS International et ASML, en hausse d'environ 2%.

Le luxe, très exposé au marché américain, a également fini dans le vert.

CHANGE

L'euro a atteint lundi son plus haut niveau depuis un mois face au dollar américain, alors que le dollar poursuit sa baisse face à un large éventail de devises, les revirements politiques de Donald Trump, ainsi que son projet de loi sur les dépenses et les réductions d'impôts ayant détourné les investisseurs des actifs américains.

Le dollar perd 0,09% face à un panier de devises de référence.

L'euro gagne 0,13% à 1,1379 dollar

TAUX

Les marchés obligataires américains sont fermés lundi.

Le rendement du Bund allemand à dix ans abandonne 1,3 point de base à 2,5610%. Le deux ans prend 2,8 points de base à 1,7900%.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont en légère hausse après avoir progressé lundi, l'apaisement des tensions commerciales atténuant les inquiétudes concernant l'économie mondiale et la demande de carburant.

Le Brent avance de 0,11% à 64,85 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,08% à 61,58 dollars.

A SUIVRE LE 27 MAI :

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)