L'Europe clôture en hausse avec l'accord commercial USA-Chine
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 18:28

Le reflet d'un tableau numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris

par Pauline Foret

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi, l'enthousiasme global suscité par l'annonce d'un accord commercial entre la Chine et les États-Unis ayant galvanisé les investisseurs.

À Paris, le CAC 40 a terminé sur un gain de 1,37% à 7.850,10 points. Le Footsie britannique a clôturé en hausse de 0,59% et le Dax allemand de 0,22%.

L'indice EuroStoxx 50 a terminé sur un gain de 1,46%, le FTSEurofirst 300 de 1,2% et le Stoxx 600 de 1,14%.

Les marchés mondiaux, le dollar et le cours du pétrole ont bondi ce lundi tandis que l'or et les actifs "refuge" se sont repliés après que les États-Unis et la Chine ont conclu un accord temporaire visant à abaisser les droits de douane "réciproques" et à coopérer afin d'éviter une récession globale.

Après des pourparlers à Genève, les deux parties sont convenues que Washington porterait ses droits de douane à 30% contre 145% et Pékin à 10% contre 125%, et ce pour une période de 90 jours durant laquelle de nouvelles négociations pourront se tenir.

"Cette annonce n'est pas seulement meilleure qu'attendu, elle est également meilleure que ce à quoi le marché s'attendait au mois de mars", ont déclaré des stratégistes de Deutsche Bank dans une note.

Certains analystes et investisseurs ont néanmoins averti qu'il ne s'agissait pas de la fin des négociations imprévisibles entre la Maison blanche et Pékin, et que tout soulagement pouvait rapidement être refroidi par le ralentissement de l'économie américaine.

Selon Sheldon MacDonald, le directeur informatique de la société de gestion d'actifs britannique Marlborough, même si les États-Unis maintiennent une surtaxe de 30% sur la Chine, cette politique demeurerait "négative" pour la croissance, ajoutant qu'il ne s'agissait pas encore d'un "signal clair qu'une récession pourrait être évitée".

VALEURS

De nombreuses valeurs grimpent après l'officialisation de l'accord commercial entre la Chine et les États-Unis, telles que le secteur du luxe (+4,9%), Adidas (+3,7%), Puma (+5%), Maersk (+11,7%) ou encore Hapag Lloyd (+12,8%).

Le secteur de la défense recule en revanche (-1,34%) après que Volodimir Zelensky s'est déclaré prêt à rencontrer Vladimir Poutine en Turquie ce jeudi. Thales perd 2,8%, Dassault Aviation 5,12%, Rheinmetall 5,2% et Saab 4,4%.

A WALL STREET

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices bondissent sur fond d'espoirs d'une éclaircie dans la tempête commerciale qui avait mis les marchés sens dessus dessous.

À l'heure de la clôture en Europe, le Dow Jones affiche un gain de 2,34%, le S&P 500 de 2,62% et le Nasdaq de 3,54%.

Aux valeurs, les "megacaps" affichent certains des gains les plus notables à la suite de l'accord commercial. Tesla, Amazon, Apple, Meta et Nvidia gagnent entre 4,5% et 7%.

TAUX / CHANGES

Les rendements des obligations allemandes et américaines ont atteint un plus haut d'un mois lundi, l'apaisement des tensions entre la Chine et les Etats-Unis ayant encouragé l'appétit pour le risque.

Le rendement des Treasuries à dix ans grimpe de 6 pb à 4,4354%, et le deux ans de 9,4 pb à 3,9768%.

À l'instar du rendement des bons du Trésor, le dollar se renforce sur fond d'optimisme quant aux perspectives économiques américaines après l'accord commercial.

Le billet vert gagne ainsi 1,21% face à un panier de devises de référence, tandis que l'euro perd 1,14% à 1,1119 dollar EUR=.

En zone euro, les marchés ont réduit les paris sur les réductions de taux de la Banque centrale européenne (BCE), les espoirs d'un apaisement des tensions commerciales et géopolitiques ayant atténué les inquiétudes concernant la croissance.

Le rendement du Bund allemand à dix ans gagne 9,2 pb à 2,6644%, le deux ans 14,2 pb à 1,9310%.

PÉTROLE

Les cours du pétrole bondissent également, les craintes que l'offre ne surpasse la demande en cas de guerre commerciale entre les deux plus grands consommateurs de pétrole au monde s'étant apaisées.

Le Brent gagne 2,14% à 65,28 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 2,29% à 62,42 dollars.

A SUIVRE MARDI 13 MAI :

Les données des prix à la consommation (CPI), l'une des mesures d'inflation aux États-Unis, seront publiées à 12h30 GMT. Alors que les tensions commerciales semblent s'apaiser, les investisseurs scruteront tout indice quant à la santé économique américaine.

(Rédigé par Pauline Foret)