L'Europe attendue avec de faibles variations avant une semaine chargée information fournie par Reuters 19/05/2025 à 08:52
Les principales Bourses européennes sont attendues avec de faibles variations lundi à l'ouverture avant une semaine chargée en événements politiques et géopolitiques.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,24% à l'ouverture.
Les contrats à terme signalent une baisse de 0,03% pour le Dax à Francfort et le FTSE à Londres ainsi qu'une revalorisation de 0,07% pour le Stoxx 600.
Une semaine riche en événements débute alors que les investisseurs digèrent lundi matin des données traduisant un ralentissement de la production industrielle et des ventes au détail en avril en Chine.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer reçoit lundi les dirigeants de l'Union européenne afin de discuter d'un nouvel accord de défense avec le bloc et d'améliorer les liens commerciaux post-Brexit.
Le président américain Donald Trump a par ailleurs annoncé samedi qu'il s'entretiendrait lundi avec son homologue russe Vladimir Poutine au sujet notamment de la guerre en Ukraine pour "mettre fin au bain de sang" et aborder le sujet du commerce alors que les Etats-Unis sont arrivés à un accord commercial avec la Chine la semaine passée.
La France tient au même moment un sommet réunissant plus de 200 patrons du monde entier qui doivent annoncer environ 35 milliards d'euros d'investissements dans L'Hexagone.
Les investisseurs seront également attentifs aux prévisions économiques pour 2025 et 2026 de la Commission européenne qui pourrait revoir à la baisse ses anticipations de croissance.
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a estimé en fin de semaine que la baisse du dollar, reflétant une moindre confiance dans les politiques américaines, pourrait profiter à l'euro.
La victoire du candidat centriste pro-européen à l'élection présidentielle roumaine devrait soutenir ce sentiment.
Dans le même temps, l'agence de notation Moody's a abaissé d'une cran vendredi soir la note de crédit des Etats-Unis, relançant les interrogations autour des politiques américaines.
Plus de 35 milliards d'euros d'investissements dans des projets en France seront annoncés lundi à l'occasion du 8e sommet "Choose France" créé par le président Emmanuel Macron pour attirer les investissements étrangers dans L'Hexagone, a annoncé dimanche l'Elysée.
A WALL STREET
La Bourse de New York a bouclé la semaine sur une nouvelle hausse vendredi, alors qu'un optimisme prudent prévaut chez les investisseurs depuis la trêve annoncée lundi dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.
Le Dow Jones a gagné 331,99 points (+0,78%) à 42.674 points. Le S&P 500 a engrangé 41,45 points (+0,70%) à 5.958,38 points et le Nasdaq Composite a progressé de 98,78 points (+0,52%) à 19.211,10.
Sur la semaine écoulée, le Dow Jones a gagné 3,41%, le S&P 500 5,27% et le Nasdaq 7,15%.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo perd 0,68% lundi, l'abaissement de la note de crédit par Moody's des Etats-Unis suscitant des inquiétudes quant à une fuite des actifs américains qui renforcent le yen.
Les données publiées durant la séance traduisant un ralentissement de la production industrielle et des ventes au détail en avril pèsent sur les actions à Chine et à Hong Kong.
L'indice hongkongais Hang Seng décline de 0,18%, le SSE Composite de Shanghai se renforce de 0,02%, le CSI 300 décroît de 0,33%.
TAUX
Les rendements américains sont en hausse lundi après des données mitigées sur l'économie publiées la semaine dernière et les interrogations autour de la politique économique.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 9 pb à 4,5286%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 1 pb à 3,9934%.
Le rendement du dix ans allemand se renforce de 0,8 pb à 2,595%, celui du taux à deux ans se hisse de 0,5 pb à 1,857%.
CHANGES
Le dollar américain est tombé à son plus bas niveau en une semaine par rapport au yen lundi, les marchés digérant l'abaissement d'un cran de la note de crédit des Etats-Unis vendredi dans un contexte d'incertitudes à long terme sur le commerce.
Le dollar recule de 0,28% face à un panier de devises de référence, l'euro se hisse de 0,2% à 1,1185 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,19% à 1,3297 dollar.
En Asie, le yen recule de 0,31% à 145,17 yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,03% à 0,6402 dollar.
PÉTROLE
Le pétrole est légèrement à la baisse lundi, les investisseurs surveillant l'issue des négociations sur le nucléaire iranien et américain après les données mitigées publiées en Chine.
Le Brent recule de 0,55% à 65,05 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s'affaiblit de 0,45% à 62,21 dollars.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)