L'entreprise suédoise Klarna annonce une hausse de 24 % de son chiffre d'affaires dans le cadre d'une introduction en bourse très attendue aux États-Unis information fournie par Reuters 14/03/2025 à 23:48
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les introductions en bourse de Fintech se sont arrêtées après 2021
*
Le marché des BNPL devrait atteindre 160 milliards de dollars d'ici 2032
*
Klarna pourrait lever plus d'un milliard de dollars lors de son introduction en bourse aux États-Unis
(Ajout de commentaires d'analystes, de détails sur les faiblesses matérielles, d'une enquête réglementaire au paragraphe 11) par Manya Saini et Arasu Kannagi Basil
La société fintech suédoise Klarna a fait état vendredi d'une hausse de 24 % de son chiffre d'affaires en 2024, alors que le pionnier du "buy now, pay later" (acheter maintenant, payer plus tard) a rendu publics ses documents en vue d'une introduction en bourse aux États-Unis, attendue depuis longtemps.
Les cotations dans le secteur de la fintech ont grimpé en flèche en 2021, mais ont perdu de leur élan en raison de la hausse des taux d'intérêt et des valorisations élevées. Mais avec la reprise progressive de l'appétit pour le risque sur les marchés boursiers, plusieurs entreprises qui avaient mis en veilleuse leur projet de cotation envisagent de revenir sur le devant de la scène.
Klarna, qui a remodelé le commerce en ligne en lançant le modèle de financement à court terme, n'a pas divulgué le montant de l'offre proposée.
Selon les médias, elle pourrait viser à lever plus d'un milliard de dollars pour une valeur supérieure à 15 milliards de dollars.
Le marché du BNPL devrait dépasser 160 milliards de dollars d'ici à 2032, des détaillants tels que Walmart, Target et Amazon s'associant à des entreprises de fintech comme Klarna, Affirm et Block pour attirer des acheteurs plus jeunes et peu enclins à recourir au crédit.
Le chiffre d'affaires de Klarna a augmenté pour atteindre 2,81 milliards de dollars au cours de l'exercice clos le 31 décembre, contre 2,28 milliards de dollars l'année précédente. Elle a gagné 21 millions de dollars, contre une perte de 244 millions de dollars il y a un an.
La dernière mesure prise par la société intervient alors que la volatilité des marchés boursiers, alimentée par de nouvelles craintes de récession et par l'incertitude concernant les tarifs douaniers du président Donald Trump, menace de bloquer la reprise du marché des introductions en bourse.
"Le dernier pic de volatilité a assombri les perspectives d'introduction en bourse d'un certain nombre d'entreprises, mais cela n'a pas complètement fermé le marché pour les nouvelles inscriptions", a déclaré Matt Kennedy, stratège principal chez Renaissance Capital, un fournisseur de recherches et d'ETF axés sur les introductions en bourse.
Klarna comptait 93 millions de clients actifs sur sa plateforme et opérait dans 26 pays à la fin de l'année 2024, selon le dossier d'introduction en bourse. Son rival Affirm AFRM.O est actuellement valorisé à environ 15 milliards de dollars.
Les rivaux fintech américains Stripe et Chime ont été évalués à 91,5 milliards de dollars et 25 milliards de dollars, respectivement, dans le cadre d'une offre publique d'achat et d'un cycle de financement privé. Les deux sociétés seraient en train de préparer leur introduction en bourse.
Klarna a déclaré dans son dossier d'introduction en bourse qu'elle travaillait à la correction d'une faiblesse matérielle dans ses systèmes utilisés pour préparer ses états financiers. Elle a également indiqué que l'Agence suédoise de la consommation enquêtait sur la conformité de l'entreprise avec les lois sur la commercialisation.
FIN DE L'ATTENTE DE L'INTRODUCTION EN BOURSE
Depuis des années, l'entrée en bourse probable de Klarna () fait l'objet d'intenses spéculations, les projets précédents ayant été abandonnés en raison de la volatilité des conditions du marché et de l'humeur changeante des investisseurs.
La décision de Klarna d'entrer en bourse constitue un test important pour l'appétit des fintechs pour les introductions en bourse, après une période de faibles cotations et un resserrement du financement pour les entreprises privées.
Selon les analystes, une introduction en bourse réussie pourrait être le signe d'un regain de confiance des investisseurs dans les entreprises de technologie financière à forte croissance, tandis qu'un accueil mitigé pourrait souligner les inquiétudes liées aux valorisations élevées et à la réglementation du secteur.
Klarna a attiré l'attention des investisseurs lorsque sa valorisation est passée de 5,5 milliards de dollars à 46,5 milliards de dollars en l'espace de deux ans, grâce à trois cycles de financement entre la mi-2020 et 2021.
Le directeur général Sebastian Siemiatkowski avait envisagé une cotation directe - une voie qui évite la vente de nouvelles actions et les coûts d'une introduction en bourse traditionnelle - en 2021.
Mais l'entreprise soutenue par Sequoia Capital a abandonné ce projet et a préféré lever des fonds à une valeur fortement réduite de 6,7 milliards de dollars.
Outre Sequoia, les principaux actionnaires de Klarna sont son cofondateur Victor Jacobsson et Heartland A/S du magnat danois de la mode Anders Holch Povlsen.
La société s'est associée à de grandes marques mondiales, dont le distributeur de cosmétiques Sephora, le géant des articles de sport Nike NKE.N et la plateforme de réservation de logements Airbnb ABNB.O .
Klarna, qui a fait appel à 15 banques pour son introduction en bourse, prévoit d'être cotée à la Bourse de New York sous le symbole "KLAR"
Goldman Sachs, J.P. Morgan et Morgan Stanley sont les principaux preneurs fermes.