L'entreprise de logiciels ServiceTitan évaluée à près de 9 milliards de dollars : les actions montent en flèche information fournie par Reuters 12/12/2024 à 19:38
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout du commentaire du directeur général aux paragraphes 5 et 6, et du commentaire de l'analyste au paragraphe 10) par Pritam Biswas, Jaiveer Shekhawat et Echo Wang
Les actions de ServiceTitan TTAN.O ont augmenté d'environ 42 % lors de leurs débuts sur le marché américain jeudi, donnant à l'entreprise de logiciels basés sur le cloud une évaluation de près de 9 milliards de dollars.
Les actions de la société ont ouvert à 101 dollars l'unité lors de leurs débuts sur le Nasdaq, alors que le prix de l'offre publique initiale (introduction en bourse) était de 71 dollars.
L'évaluation est un pas en arrière pour la société basée à Glendale, en Californie, qui était évaluée à 9,5 milliards de dollars après un tour de financement mené par Thoma Bravo- en 2021.
La vigueur des marchés boursiers, la perspective d'une baisse des taux d'intérêt et les attentes d'un atterrissage en douceur de l'économie ont renforcé la confiance des investisseurs dans le marché américain des introductions en bourse cette année.
"Les deux éléments les plus importants (pour notre introduction en bourse) sont la solidité et la durabilité de l'entreprise et les conditions favorables du marché", a déclaré Ara Mahdessian, directeur général et cofondateur de ServiceTitan.
"Nous sommes donc heureux que ces deux éléments se soient concrétisés, et c'est le bon moment pour ServiceTitan de devenir une société publique
ServiceTitan rejoint une poignée d'entreprises financées par du capital-risque qui sont entrées en bourse cette année, notamment la plateforme de médias sociaux Reddit RDDT.N et la société de logiciels de cybersécurité Rubrik RBRK.N .
Le cours de l'action de Reddit a presque quintuplé par rapport à son niveau d'introduction en bourse, tandis que les actions de Rubrik ont plus que doublé à la dernière clôture.
La plateforme suédoise "buy now, pay later" (acheter maintenant, payer plus tard) Klarna et Genesys, un développeur de logiciels de centres d'appels basé sur l'IA, font également partie des grandes entreprises technologiques qui s'apprêtent à entrer en bourse aux États-Unis.
"Je m'attends à ce que 2025 soit une année explosive pour les introductions en bourse et le capital-risque, car la confiance renouvelée et les capitaux disponibles insufflent de la vie dans le paysage de l'investissement technologique au sens large", a déclaré Joe Endoso, président de Linqto Capital.
ServiceTitan a vendu 8,8 millions d'actions lors de l'introduction en bourse, ce qui a permis de lever environ 625 millions de dollars. La startup a relevé la fourchette indiquée pour l'offre avant de fixer le prix de son introduction en bourse au-dessus de la fourchette relevée.
"Le prix plus élevé que prévu de l'introduction en bourse de ServiceTitan reflète une forte demande pour le titre et signale l'intérêt croissant des investisseurs pour les marchés publics pour les introductions en bourse", a ajouté M. Endoso.
Fondée par Ara Mahdessian et Vahe Kuzoyan, ServiceTitan est devenue un acteur dominant sur un marché de niche, en produisant des logiciels utilisés par plus de 11 800 entreprises gérées par des techniciens travaillant dans les secteurs du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.
Goldman Sachs, Morgan Stanley, Wells Fargo et Citigroup ont dirigé un syndicat de souscription de 14 entreprises pour l'introduction en bourse.