L'entreprise de défense Thales vise une croissance de ses bénéfices après l'expansion du cyberespace information fournie par Reuters 14/11/2024 à 18:43
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Objectifs: croissance annuelle moyenne des ventes de 5 à 7 % entre 2024 et 2028
*
Objectif de marge bénéficiaire opérationnelle de 13-14 % en 2028
*
Confirme des discussions "exploratoires" sur la consolidation de l'espace
*
Présentation des produits de défense et de sécurité numérique lors de la journée des investisseurs
*
(Mise à jour des actions au paragraphe 9, ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 17, ajout du contexte) par Tim Hepher
La société de défense et de technologie Thales TCFP.PA a promis à ses investisseurs une croissance de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices jeudi, alors que les dépenses mondiales en armement augmentent et que Thales récolte les bénéfices d'une décennie d'investissements dans la cybersécurité.
La plus grande entreprise européenne de technologies de défense, qui a quadruplé son chiffre d'affaires dans le domaine de la cybersécurité par le biais d'acquisitions ces dernières années, a déclaré qu'elle visait une croissance annuelle moyenne de 5 à 7 % pour atteindre un chiffre d'affaires de plus de 25 milliards d'euros (26,40 milliards de dollars) d'ici à 2028.
Le directeur général Patrice Caine a déclaré aux journalistes que les dépenses mondiales en matière de défense allaient probablement augmenter au cours des dix prochaines années, tandis que les cyberattaques et les exigences en matière de protection de la vie privée allaient stimuler la cybersécurité, domaine dans lequel Thales affirme déjà figurer parmi les cinq premiers acteurs mondiaux.
"Il est évident que le monde est entré dans un cycle d'augmentation des investissements dans la défense", a déclaré M. Caine.
Il a ajouté qu'il était trop tôt pour juger de l'impact des élections américaines sur le vaste portefeuille de Thales, qui va de la défense à l'aviation civile. On s'attend généralement à ce que les nations européennes augmentent leurs dépenses en matière de défense, tandis que certains marchés civils risquent d'être perturbés par les signaux hawkish sur les sanctions du président élu Donald Trump .
"Si l'Europe veut jouer un rôle plus important dans la défense , c'est plus un avantage qu'un risque pour Thales", a déclaré M. Caine. "Il est peu probable que les risques liés à la sécurité soient moindres demain.
Thales vise une marge d'exploitation de 13 % à 14 % en 2028, contre 11,6 % en 2023 et 11,7 % à 11,8 % prévus cette année.
Thales a tenu sa première journée des investisseurs depuis 2019, une période au cours de laquelle les marges ont repris leur croissance après avoir chuté pendant la pandémie.
Mais les actions de la société française ont abandonné les premiers gains pour chuter de 1,5 %, certains analystes ayant déclaré que les prévisions, bien que globalement conformes aux attentes, n'étaient pas assez audacieuses.
Les produits militaires et civils de Thales vont des sonars de chasse sous-marine aux systèmes d'identité biométrique pour les banques, en passant par les satellites et les systèmes de divertissement pour les sièges des compagnies aériennes.
Sous la direction de M. Caine, qui fêtera le mois prochain ses 10 ans en tant que directeur général, Thales s'est détourné de domaines tels que la signalisation ferroviaire pour se forger un rôle de premier plan dans la cybersécurité après avoir acheté le fabricant de puces Gemalto en 2019 et la société américaine de cybersécurité Imperva en 2023.
MODE DE RÉCUPÉRATION" DE L'ESPACE
Caine a défini une stratégie visant à se concentrer sur les clients prêts à payer un supplément pour une sécurité des données de haut niveau, tels que les banques et les secteurs critiques comme l'énergie, avec des marges relativement élevées.
Suite à l'acquisition d'Imperva, Thales a déclaré avoir les moyens de combiner sa boîte à outils traditionnelle de cryptage des données avec des mesures préventives pour détecter les vulnérabilités d'un réseau.
Cela la met en concurrence avec des sociétés informatiques telles qu'IBM, tandis que certains rivaux du secteur de la défense ont adopté une approche différente. La société d'armement américaine RTX RTX.N a vendu son unité de cybersécurité l'année dernière.
Certains analystes estiment que Thales devrait enregistrer une croissance plus rapide de son chiffre d'affaires ainsi que les marges plus élevées qu'elle promet aux investisseurs, compte tenu de l'incertitude géopolitique.
"L'enjeu de la défense européenne est désormais le volume et la capacité, plutôt que les marges, qui devraient suivre l'augmentation des volumes", a déclaré Sash Tusa, analyste chez Agency Partners.
Thales soutient que ses systèmes d'armes tels que les radars de chasseurs français, ou un pod de ciblage Talios qu'il a présenté aux analystes jeudi, suivent des modèles à plus long terme plutôt que le pic de la demande de munitions observé depuis le début de la guerre en Ukraine .
Le marché européen des satellites, comprimé par la constellation Starlink d'Elon Musk qui se développe rapidement, reste un casse-tête.
M. Caine a déclaré que l'activité spatiale était en "mode de récupération", Thales prévoyant une croissance annuelle des ventes de 2 % d'ici 2028, contre 6 à 7 % pour la défense ou le cyber et le numérique.
Confirmant pour la première fois les discussions sur une éventuelle consolidation européenne, M. Caine a déclaré qu'elles étaient exploratoires. Selon des sources industrielles, Thales et son partenaire Leonardo LDOF.MI envisagent un rapprochement dans le domaine des satellites avec Airbus AIR.PA .
(1 $ = 0,9470 euros)