L'entreprise chinoise Pony AI cherche à obtenir une valorisation de 4,55 milliards de dollars dans le cadre d'une introduction en bourse plus importante aux États-Unis information fournie par Reuters 20/11/2024 à 17:04
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Pony recherche désormais jusqu'à 260 millions de dollars pour son introduction en bourse à New York
*
L'entreprise de conduite autonome offre 20 millions d'American depositary shares (ADS)
*
Pony avait précédemment prévu de vendre 15 millions d'ADS
*
Devrait être la deuxième plus importante introduction en bourse d'une société chinoise aux États-Unis en 2024
(Ajoute des informations sur les introductions en bourse chinoises aux paragraphes 7, 9 et 10, des commentaires d'analystes aux paragraphes 11 et 12, et un graphique à la fin de l'article) par Arasu Kannagi Basil
Pony AI vise une valorisation de 4,55 milliards de dollars pour son introduction en bourse aux Etats-Unis, a déclaré mercredi la société, indiquant une forte demande pour la cotation à New York de l'entreprise chinoise de robotaxi, qui est recherchée depuis longtemps.
Soutenue par Toyota, 7203.T Pony cherche maintenant à obtenir jusqu'à 260 millions de dollars en offrant 20 millions d'American depositary shares (ADSs) dont le prix se situe entre 11 et 13 dollars l'unité. Elle prévoyait auparavant de vendre 15 millions d'ADS.
Pony, basée à Guangzhou, est la dernière entreprise chinoise de robotaxi à faire appel aux marchés financiers américains, alors que l'industrie cherche à étendre ses activités.
Deux investisseurs, dont le constructeur automobile chinois BAIC 1958.HK , ont manifesté leur intérêt pour l'achat d'actions d'une valeur de 74,9 millions de dollars dans le cadre de l'introduction en bourse. Certains investisseurs ont également accepté d'acheter des actions d'une valeur de 153,4 millions de dollars dans le cadre de placements privés simultanés.
WeRide WRD.O , l'entreprise chinoise rivale de robotaxis, est entrée en bourse sur le Nasdaq le mois dernier après avoir levé 440,5 millions de dollars dans le cadre de son introduction en bourse et de placements privés simultanés. L'action a gagné 24,5 % depuis lors, à la dernière clôture.
"Les transactions de WeRide lui ont donné (Pony AI) une certaine confiance pour aller de l'avant avec cet accord, en particulier après la réélection de Trump", a déclaré Matt Kennedy, stratège principal de Renaissance Capital.
"La perspective d'une présidence Trump a été - et continue d'être - une source d'incertitude pour tout grand émetteur chinois aux États-Unis
L'introduction en bourse de Momenta aux États-Unis, GM.N , société de conduite autonome soutenue par General Motors, a également reçu l'approbation de l'autorité chinoise de régulation des marchés financiers en juin.
Le secteur automobile est à l'origine de la reprise des introductions en bourse en chine
Menées par la cotation de 441 millions de dollars du fabricant de véhicules électriques Zeekr ZK.N , les introduction en bourse américaines de sociétés domiciliées en Chine ont levé 841,2 millions de dollars en 2024, soit une hausse de 79 % par rapport à l'année dernière, selon les données de LSEG.
Cela reste bien en deçà des 12,85 milliards de dollars que les entreprises chinoises ont levés en 2021 sur les bourses américaines.
"Les vannes ne sont pas encore ouvertes, mais la marée monte. Après des rendements très médiocres en 2021, les investisseurs américains en introductions en bourse sont de nouveau favorables à l'idée d'acheter des émetteurs chinois", a déclaré M. Kennedy.
"Pour que cette tendance se maintienne, il faudra des gagnants
Avec 260 millions de dollars, la cotation de Pony serait la deuxième plus importante introduction en bourse d'une société chinoise aux États-Unis cette année, après Zeekr.
Ce montant serait également supérieur à l'objectif initial de Pony. En septembre, son conseil d'administration a ramené le produit minimum attendu de l'introduction en bourse de 425 millions de dollars à 200 millions de dollars.
La société prévoit de s'inscrire au Nasdaq sous le symbole "PONY".
Goldman Sachs, BofA Securities, Deutsche Bank, Huatai Securities et Tiger Brokers sont les garants de l'introduction en bourse.