L'enquête menée par GE Vernova révèle que l'usine d'éoliennes offshore du Québec a fait des économies, selon certaines sources information fournie par Reuters 14/11/2024 à 19:58
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'une déclaration du BSEE au paragraphe 19)
L'usine de fabrication d'éoliennes offshore de GE Vernova a licencié ou suspendu plusieurs travailleurs au Québec après qu'une enquête de l'entreprise a révélé qu'ils avaient pris des raccourcis en matière de contrôle de la qualité, ont déclaré à Reuters des sources au fait de l'affaire.
GE Vernova GEV.N a lancé l'enquête à l'usine de Gaspé, au Québec, après qu'une des pales de 107 mètres de long qu'elle fabrique s'est brisée sur le projet Vineyard Wind, au large des côtes du Massachusetts, en juillet. Des éclats de fibre de verre ont jonché les plages et contraint le projet à une fermeture temporaire.
GE Vernova possède la centrale de Gaspé par l'intermédiaire de sa filiale LM Wind Power.
Une source au fait de l'affaire a déclaré que certains cadres de l'entreprise avaient poussé les travailleurs à aller plus vite pour améliorer les performances, ce qui a entraîné des erreurs.
"Il y a eu des coupes sombres", a déclaré la source.
Une autre source a indiqué que l'enquête avait entraîné le licenciement de plusieurs employés de Gaspé, y compris des superviseurs.
Les deux sources ont demandé à ne pas être nommées pour discuter de l'affaire.
Radio-Gaspesie a été la première à rapporter les conclusions de l'enquête de GE Vernova.
Jean Éric Cloutier, président du syndicat représentant les travailleurs de l'usine de Gaspé, a déclaré cette semaine que l'entreprise avait pris les choses au sérieux, mais n'a pas fourni de détails sur les conclusions de l'enquête.
Il a indiqué que neuf cadres ont été licenciés et que 11 membres du syndicat ont été suspendus.
"Un comité d'employés a également été créé pour éviter que les problèmes de qualité ne se reproduisent. Nous sommes proactifs et déterminés à ne pas laisser une mauvaise gestion dicter à nouveau notre destin", a déclaré M. Cloutier.
GE Vernova a déclaré avoir pris des "mesures correctives" à l'usine de Gaspé, mais n'a pas donné plus de détails.
"Nous sommes confiants dans notre capacité à mettre en œuvre ces actions correctives et à aller de l'avant", a déclaré la société.
Un porte-parole de LM Wind Power s'est refusé à tout commentaire.
L'incident de l'éolienne Vineyard Wind n'est pas le seul cas de dysfonctionnement d'une pale GE Vernova.
L'une de ses turbines s'est détachée en mai sur l'immense projet Dogger Bank A, au large des côtes britanniques, et une autre s'est brisée en août sur le même site en raison de vents et de mers violents.
GE Vernova a déclaré que ces incidents n'avaient aucun lien entre eux .
Vineyard Wind n'a pas souhaité faire de commentaires à ce sujet.
Un porte-parole du Bureau américain de la sécurité et de l'environnement a déclaré que l'agence menait sa propre enquête sur la défaillance des pales de Vineyard Wind, mais n'a pas commenté spécifiquement l' affaire du contrôle de qualité de GE Vernova.