L'autorité de surveillance de l'UE enquête sur la vente groupée de matériel Nvidia et examine l'accord Run:ai information fournie par Reuters 04/12/2024 à 13:16
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Foo Yun Chee
Les régulateurs concurrence de l'UE demandent aux clients de Nvidia NVDA.O s'ils ont bénéficié de remises pour acheter les produits logiciels de l'unité de traitement graphique (GPU) en même temps que son matériel, dans le cadre de l'examen de son offre de 700 millions de dollars sur Run:ai.
Dans un questionnaire consulté par Reuters, l'organisme de surveillance de l'UE s'est concentré sur les pratiques potentielles qui pourraient resserrer l'emprise de Nvidia sur les GPU, où elle détient un quasi-monopole avec une part de marché de 84 %, loin devant ses rivaux Intel INTC.O et AMD
AMD.O .
Les GPU sont des puces qui décomposent une tâche informatique en éléments plus petits et les traitent ensemble. Ils sont très recherchés par les entreprises technologiques pour leurs centres de données, par les fabricants de consoles de jeux vidéo et même par les mineurs de bitcoin s.
La Commission européenne, qui veille au respect de la concurrence dans l'Union européenne, a déjà prévenu que l'accord menaçait la concurrence sur les marchés où les deux entreprises opèrent et a fixé au 20 décembre la date limite de son examen préliminaire.
"Le document de la Commission demande aux clients de Nvidia: "Une entreprise qui propose une offre groupée de logiciel d'orchestration GPU et de matériel/GPU dispose-t-elle d'un avantage concurrentiel?
"À votre connaissance, les utilisateurs finaux ont-ils été obligés ou incités (par exemple, avec des remises) à acheter le logiciel d'orchestration de GPU en tant qu'offre groupée avec des logiciels ou d'autres matériels?
Les répondants ont également été interrogés sur l'impact de l'accord sur leur entreprise si Nvidia devait exploiter Run:ai en tant que logiciel libre.
Nvidia n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire.