L'autorité britannique de régulation de l'énergie approuve un financement de 2,5 milliards de dollars pour un nouveau câble sous-marin information fournie par Reuters 15/11/2024 à 09:35
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'Ofgem déclare que le projet a été approuvé dans le cadre d'une nouvelle procédure accélérée
*
Des garanties ont été mises en place pour assurer l'efficacité du projet
(Ajoute des détails sur l'ensemble du projet) par Yadarisa Shabong
Le régulateur britannique de l'énergie Ofgem a approuvé un financement de 2 milliards de livres (2,5 milliards de dollars) pour la construction de près de 200 kilomètres (124 miles) de nouveaux câbles sous-marins et souterrains reliant l'Écosse au nord-est de l'Angleterre, a-t-il déclaré vendredi.
Le projet Eastern Green Link 1 (EGL1) réduira la dépendance de la Grande-Bretagne à l'égard des marchés internationaux volatils du gaz en exploitant davantage la puissance du vent de la mer du Nord et jouera un rôle clé dans la réalisation de l'objectif de la Grande-Bretagne en matière d'énergie propre pour 2030, a déclaré l'autorité de régulation.
EGL1 vise à alimenter plus de deux millions de foyers en Grande-Bretagne et Ofgem a déclaré qu'il pourrait aider les consommateurs à économiser plus de 870 millions de livres sterling en factures annuelles en réduisant la nécessité de compenser les générateurs éoliens britanniques en raison du manque de capacité du réseau.
Le projet, qui sera construit par un consortium formé par ScottishPower Energy Networks (Iberdrola) IBE.MC et National Grid Electricity Transmission, arrive actuellement à la fin de la phase de développement et la construction est prévue pour 2025.
La nouvelle connexion devrait être opérationnelle en 2029.
L'Ofgem a déclaré que sa procédure accélérée permettrait aux développeurs d'accéder à un financement initial du budget prévu afin qu'ils puissent s'assurer des engagements de la chaîne d'approvisionnement.
"Toutefois, la rationalisation de notre processus ne signifie pas que nous avons donné un chèque en blanc aux promoteurs. Nous avons prévu des garde-fous", a déclaré Beatrice Filkin, directrice des grands projets à l'Ofgem.
Sur les 196 kilomètres de câbles, la plupart seront installés sous la mer du Nord et les 20 km restants seront souterrains et relieront les câbles aux sous-stations et aux stations de conversion en Écosse et en Angleterre.
L'année dernière, Iberdola a déclaré que les premiers contrats, d'une valeur de 1,8 milliard de livres, avaient été attribués au plus grand fabricant de câbles au monde, Prysmian Group, qui fournira près de 400 km de câbles électriques, et aux fabricants d'équipements énergétiques GE Vernova et MYTILINEOS Energy & Metals, qui fourniront deux sous-stations de courant continu à haute tension, une à chaque extrémité du câble.
(1 $ = 0,7891 livre)