L'athlète dopé Asinga poursuit Gatorade pour des "gommes de récupération" après son interdiction
information fournie par Reuters 11/07/2024 à 02:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la réponse de Gatorade aux paragraphes 6, 7, 8 et 10)

Le sprinter surinamais Issamade Asinga a poursuivi la société Gatorade mercredi, alléguant que sa récente interdiction pour dopage était le résultat de l'ingestion de "gommes de récupération" contaminées que la marque fabriquait et fournissait.

L'unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) a infligé à Asinga, 19 ans, une suspension de quatre ans pour violation des règles antidopage en mai, lui retirant ses deux médailles d'or des championnats d'Amérique du Sud et son record du monde du 100 mètres pour les moins de 20 ans.

Dans la plainte déposée devant le tribunal fédéral de Manhattan, Asinga affirme que Gatorade lui a fourni les gommes il y a un an avec un emballage qui prétendait qu'elles étaient "certifiées NSF pour le sport" et donc exemptes de substances interdites.

Selon le procès, les gommes n'étaient pas certifiées et, au lieu de cela, "avaient été fabriquées selon des procédés de fabrication médiocres et étaient contaminées par des traces d'un médicament illégal destiné à améliorer les performances"

La NSF est une organisation non gouvernementale indépendante, basée dans le Michigan, qui certifie que les produits sont exempts de substances interdites par l'Agence mondiale antidopage.

Gatorade a déclaré dans un communiqué transmis à Reuters: "Le produit en question est totalement sûr et les affirmations faites sont fausses

"Lesproduits Gatorade sont conformes aux normes de la FDA et peuvent être consommés sans danger par les athlètes, ce qui a été validé par les conclusions de l'enquête de l'Athletics Integrity Unit", a déclaré le fabricant de boissons.

"Gatorade a pleinement respecté l'enquête de l'Athletics Integrity Unit, notamment en produisant des preuves acceptées par l'AIU selon lesquelles les gummies n'étaient pas contaminés par la substance interdite mentionnée dans la décision initiale

Asinga affirme également que Gatorade a fourni à l'AIU une bouteille scellée provenant d'un autre lot de gommes, "créant la fausse impression que le test de cet exemplaire était pertinent pour le cas d'Issam"

Gatorade a déclaré qu'elle avait fourni un contenant scellé de gommes provenant du même lot après la décision d'AIU et que l'échantillon s'était révélé négatif.

Dans sa plainte, Asinga affirme que le produit interdit, connu sous le nom de cardarine, n'aurait pas été détectable après une telle période.

Le sprinter n'a pas participé à des compétitions depuis qu'il s'est vu infliger une suspension provisoire avant les championnats du monde de Budapest l'année dernière et demande des dommages-intérêts économiques pour la perte de revenus, d'opportunités de bourses d'études et de revenus futurs.