L'ancien directeur général de Pioneer poursuit la FTC pour l'avoir exclu du conseil d'administration d'Exxon information fournie par Reuters 21/01/2025 à 22:56
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails dans les paragraphes 2 à 5)
L'ancien directeur général de Pioneer Natural Resources , Scott Sheffield, a intenté un procès à la Commission fédérale américaine du commerce (FTC) mardi, affirmant qu'elle avait violé la loi en lui interdisant de siéger au conseil d'administration d'Exxon Mobil XOM.N lorsque la société a acquis Pioneer dans le cadre d'une transaction d'une valeur de 59,5 milliards de dollars .
Le procès intenté à Fort Worth, au Texas, vise à annuler l'ordonnance de la FTC datant de mai 2024. L'agence avait accepté de ne pas contester l'acquisition de Pioneer par Exxon si Sheffield était exclu du conseil d'administration, l'accusant d'avoir tenté de s'entendre avec des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) (Opep).
Sheffield a nié ces allégations . Il a déclaré dans son procès que l'agence avait outrepassé son autorité et violé son droit constitutionnel à une procédure régulière.
Le président de la FTC, Andrew Ferguson, l'un des deux commissaires républicains de l'agence, qui comptait alors cinq membres, avait voté contre l'ordonnance.
Un porte-parole de la FTC s'est refusé à tout commentaire. Exxon n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.