L’AMF fait la lumière sur deux irrégularités et sanctionne lourdement

information fournie par Le Revenu 20/12/2017 à 13:25

L’instance répressive de l’AMF a infligé une amende de 900.000 euros à la société de courtage Kepler Cheuvreux. (© AFP / E. Piermont)

Il ne fait pas bon disposer d’informations dites privilégiées. Mais ce qui est répréhensible, c’est bien de passer des ordres de Bourse en conséquence pour en tirer une plus-value, sans que le reste du marché puisse, lui, profiter d’une telle aubaine.

Le 19 décembre, l’instance répressive de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a infligé une amende de 900.000 euros à la société de courtage française Kepler Cheuvreux, pour des faits qui se sont déroulés entre 2014 et juillet 2015.

Main lourde

Le 20 décembre, la même commission des sanctions, a annoncé avoir condamné un vendeur actions de Louis Capital Markets à une sanction de 450.000 euros et une interdiction d’exercer une activité d’exécution d’ordres pour compte de tiers pendant dix ans.

La commission a aussi condamné à une amende (498.000 euros), une autre personne qui a bénéficié de ces informations privilégiées. Les faits invoqués se sont déroulés entre décembre 2010 et janvier 2015.

Dans le cas de Kepler Cheuvreux, l’instance administrative a sanctionné «plusieurs manquements à ses obligations professionnelles». Et en l’occurrence : «l'absence de séparation physique entre les analystes financiers et les vendeurs, destinée à prévenir la circulation indue d'informations privilégiées.»

L’AMF a précisé que ces manquements n’ont causé aucun préjudice à des tiers, ni conduit à

Lire la suite sur le revenu.com