L'Allemagne soupçonne un sabotage après la rupture de deux câbles sous-marins
information fournie par Reuters 19/11/2024 à 11:49

Un câble sous-marin de la Finlande à l'Allemagne posé au fond de la mer Baltique

par Andrius Sytas

Les dommages causés à deux câbles de communication en mer Baltique sont probablement le fruit d'un sabotage, même si l'auteur de cette action "hybride" n'est pas identifié pour le moment, a déclaré mardi le ministre allemand de la Défense.

Les deux câbles de fibre optique sous-marins, l'un reliant la Suède à la Lituanie, l'autre la Finlande à l'Allemagne, ont subi des coupures dimanche soir et lundi matin.

"Personne ne croit que ces câbles ont été coupés accidentellement. Je ne veux pas non plus croire que ce sont des ancres qui les ont endommagés", a déclaré le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, avant un conseil européen de la Défense à Bruxelles.

"Nous devons donc constater, sans en connaître spécifiquement l'auteur, qu'il s'agit d'une action 'hybride'. Et nous devons aussi supposer (...) que c'est un sabotage."

L'armée lituanienne a dit examiner l'origine de l'incident avec ses alliés. Le pays balte a décidé de renforcer la surveillance de ses eaux territoriales par les forces armées et le parquet général rassemble des éléments pour voir s'il est opportun d'ouvrir une enquête, selon un porte-parole.

L'autorité suédoise des Postes et télécommunications a dit également recueillir des éléments avec ses pays partenaires, sans faire de plus amples commentaires.

Un porte-parole d'Arelion, propriétaire et opérateur du câble reliant la Lituanie à la Suède, a déclaré que le câble était totalement hors service pour une raison encore indéterminée.

Cinia, propriétaire du câble de 1.200 km reliant la Finlande à l'Allemagne, a jugé inutile de spéculer à ce stade sur l'origine de l'incident. Les circonstances seront éclaircies au fur et à mesure des réparations, qui durent de cinq à quinze jours dans ce genre de cas de figure, a dit un porte-parole de la société.

Cet évènement rappelle des incidents similaires survenus en mer Baltique depuis le début de la guerre russo-ukrainienne.

En septembre 2022, des gazoducs du réseau russe Nordstream ont été endommagés par des explosions. Une enquête a été ouverte par l'Allemagne, sans conclusion à ce jour. Moscou accuse les Etats-Unis et la Grande-Bretagne tandis que plusieurs quotidiens américains ont mis en cause l'Ukraine, qui nie toute responsabilité.

En octobre 2023, un gazoduc entre la Finlande et l'Estonie a été endommagé par l'ancre d'un porte-conteneurs chinois, selon l'enquête qui n'a pas établi si l'acte était accidentel ou intentionnel.

(Andrius Sytas à Vilnius, Johan Ahlander à Stockholm, Essi Lehto à Helsinki et Bart Meijer à Amsterdam, rédigé par Stine Jacobsen; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)