L'Allemagne rapatrie ses lingots

information fournie par Le Point 10/02/2017 à 15:35

Harpagon avait sa cassette qu'il enterrait dans son jardin. Picsou préférait nager dans la montagne de pièces qu'il conservait dans son coffre. Prudents, les Allemands ont longtemps choisi de cacher leurs lingots à l'étranger pour les protéger contre d'éventuels envahisseurs. La Bundesbank a ainsi confié une grande partie de ses réserves d'or à ses principaux alliés afin qu'ils les conservent dans leurs chambres fortes. La disparition du mur de Berlin il y a près de trente ans a rendu cette précaution caduque, mais la banque centrale allemande s'en est longtemps satisfaite.

Périodiquement, des critiques se sont élevées contre cette politique. Certains se demandaient si la République fédérale allait pouvoir récupérer un jour ou l'autre ses lingots. D'autres s'inquiétaient des conditions de conservation de cet or. Les plus pessimistes craignaient que les alliés n'utilisent ce trésor pour imposer certaines décisions à Berlin. Pour éteindre les polémiques, la Bundesbank a décidé en 2013 de commencer à rapatrier une partie de son or à Francfort.

L'or et le Brexit

En 2016, ces transferts, effectués dans le plus grand secret et sous haute surveillance, ont atteint des niveaux inégalés. Près de 105? tonnes de lingots ont ainsi quitté Paris pour rejoindre la capitale financière de l'Allemagne et 111 tonnes ont été extraites des coffres de Fort Knox (États-Unis) pour rejoindre les bunkers de la...