L'Allemagne promet 1,5 md d'euros supplémentaires pour le programme Covax information fournie par Reuters 19/02/2021 à 16:37
BERLIN, 19 février (Reuters) - L'Allemagne va allouer 1,5 milliard d'euros supplémentaires au mécanisme Covax de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et à d'autres programmes de lutte contre la pandémie de COVID-19, a annoncé vendredi le ministre des Finances, Olaf Scholz.
Au total, la contribution allemande s'élèvera à 2,1 milliards d'euros.
Le programme Covax doit permettre de livrer des doses de vaccin aux pays en développement.
"Nous ne pourrons sortir de cette pandémie que grâce aux vaccinations. Nous devons avancer sur ce sujet, chez nous et à l'étranger", a déclaré Olaf Scholz.
"Par cette annonce, nous sommes clairs : nous nous tenons aux côtés des pays les plus pauvres, a-t-il ajouté.
L'aide allemande permettra d'augmenter de 30% les fonds internationaux destinés aux vaccins, aux traitements et aux tests de dépistage du COVID-19, a encore précisé Olaf Scholz.
Le président américain Joe Biden doit de son côté annoncer, à l'occasion de sa première réunion avec les dirigeants du G7, qui s'est ouverte par visioconférence ce vendredi, l'octroi d'une aide immédiate de 2 milliards de dollars (1,64 milliard d'euros) au programme Covax co-dirigé par l'OMS et l'alliance Gavi de promotion de la vaccination.
Les Etats-Unis fourniront une aide supplémentaire de 2 milliards de dollars au cours des deux prochaines années lorsque les autres pays auront à leur tour pris des engagements, déclare-t-on de sources officielles américaines.
(Michael Nienaber, version française Jean-Stéphane Brosse)