L'agence américaine propose de rationaliser les examens d'exemption pour les voitures autonomes information fournie par Reuters 20/12/2024 à 18:17
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de la réaction des constructeurs automobiles, du contexte et de plus amples détails dans les paragraphes 3 à 10) par David Shepardson
La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a proposé vendredi une nouvelle procédure pour rationaliser l'examen des demandes d'exemption déposées par les constructeurs automobiles qui souhaitent déployer des véhicules à conduite autonome sans les commandes humaines nécessaires, comme le volant ou les pédales de frein.
La NHTSA est habilitée à accorder des dérogations pour permettre à un maximum de 2 500 véhicules par constructeur de circuler sur les routes américaines sans contrôle humain, mais l'agence a passé des années à examiner plusieurs demandes sans prendre de mesures. Les efforts déployés par le Congrès pour faciliter le déploiement de véhicules sur les routes américaines sans contrôle humain sont bloqués depuis des années.
Les constructeurs automobiles ont exprimé leur frustration face à la lenteur de l'agence à examiner les véhicules autonomes. En vertu de la loi, les véhicules entièrement autonomes n'ont pas besoin de l'approbation de la NHTSA s'ils nécessitent des contrôles humains.
Le secteur fait l'objet d'un examen minutieux depuis qu'un piéton a été gravement blessé en octobre 2023 par un véhicule Cruise de General Motors GM.N . La NHTSA a ouvert un certain nombre d'enquêtes sur les véhicules à conduite autonome, notamment Cruise , Waymo GOOGL.O d'Alphabet et Zoox AMZN.O d'Amazon.com.
L'Alliance pour l'innovation automobile, qui représente GM, Toyota 7203.T , Volkswagen VOWG_p.DE , Hyundai 005380.KS et d'autres grands constructeurs automobiles, a déclaré que la proposition "fournira une voie pour augmenter de manière significative le nombre d'AV commerciaux opérant aux États-Unis.... Nous avons besoin de toute urgence d'un cadre réglementaire pour les AV aux États-Unis, afin de ne pas céder le leadership à la Chine et à d'autres pays"
Reuters et d'autres médias ont rapporté que le président élu Donald Trump souhaitait assouplir les obstacles au déploiement des véhicules à conduite autonome. Le directeur général de Tesla, Elon Musk, proche conseiller de M. Trump, a déclaré en octobre que le constructeur automobile mettrait en place des services de covoiturage sans conducteur sur en 2025.
En octobre, la NHTSA a ouvert une enquête sur 2,4 millions de véhicules Tesla équipés d'un système d'auto-conduite (FSD) après quatre collisions signalées, dont une mortelle en 2023.
En 2018, GM a demandé à la NHTSA de déployer jusqu'à 2 500 voitures sans volant ni pédale de frein sur les routes américaines. En 2020, GM a retiré sa demande.
En 2022, GM a de nouveau demandé à la NHTSA l'autorisation de déployer des véhicules sans commandes humaines. GM a retiré sa demande en octobre et a annoncé ce mois-ci qu'elle se retirait du secteur des robotsaxis Cruise.
Ford F.N a retiré l'année dernière sa demande d'autorisation de conduite autonome déposée en juillet 2021 auprès de la NHTSA, invoquant sa décision de fermer son entreprise de conduite autonome Argo AI en 2022.