L'agence américaine de protection des consommateurs abandonne les poursuites engagées contre Comerica Bank, selon un document officiel information fournie par Reuters 11/04/2025 à 19:39
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de Comerica, de commentaires du CFPB et d'un contexte supplémentaire) par Pete Schroeder
Le Bureau américain de protection financière des consommateurs (CFPB) a abandonné vendredi ses poursuites contre la Comerica Bank, après avoir accusé le banque d'avoir systématiquement maltraité des millions de clients, pour la plupart handicapés et âgés.
Dans un document déposé auprès de la cour de district des États-Unis, l'agence a déclaré qu'elle rejetait la plainte, qui avait été déposée en décembre sous l'administration Biden. Cette décision est la dernière d'une série de mesures d'application que l'administration Trump a supprimées depuis qu'elle a pris les rênes de l'agence.
Un porte-parole de Comerica s'est refusé à tout commentaire. Un porte-parole du CFPB a déclaré que l'agence faisait preuve de diligence raisonnable pour travailler avec la banque.
Dans sa plainte initiale, le CFPB affirmait que la banque avait laissé tomber les participants au programme "Direct Express" en déconnectant les appels téléphoniques du service clientèle et en facturant des frais illégaux. Le programme fonctionne depuis 2008 dans le cadre d'un contrat entre le Trésor américain et Comerica pour fournir des cartes de débit prépayées aux bénéficiaires de prestations fédérales, a indiqué l'agence.
Depuis qu'elle a pris en charge le CFPB, l'administration Trump a cherché à rejeter , à geler ou à annuler plusieurs affaires très médiatisées poursuivies par ses prédécesseurs.
En mars, un juge fédéral a ordonné à l'administration Trump de mettre fin à ses efforts pour démanteler l'organisme de surveillance, après qu'un syndicat de travailleurs et des défenseurs des consommateurs ont intenté un procès pour empêcher ce qu'ils ont mis en garde comme étant des licenciements massifs planifiés et d'autres efforts visant à démanteler effectivement l'agence, qui a été autorisée dans le cadre de la loi de réforme financière Dodd-Frank de 2010 et chargée de contrôler les produits financiers destinés aux consommateurs.