L'administration Biden fait appel de l'ordonnance d'un juge élargissant la vente aux enchères de pétrole dans le Golfe
information fournie par Reuters 22/09/2023 à 21:57

(Refonte avec l'annonce de l'appel du 5ème circuit) par Jarrett Renshaw

WASHINGTON, 22 septembre (Reuters) -

L'administration Biden et les groupes de défense de l'environnement ont annoncé vendredi qu'ils feraient appel de la décision d'un juge fédéral de Louisiane qui a ordonné l'élargissement de la vente des concessions pétrolières dans le golfe du Mexique, prévue la semaine prochaine.

Le ministère américain de l'Intérieur et des groupes tels que le Center for Biological Diversity ont déposé un avis d'appel auprès de la 5e Cour d'appel du circuit des États-Unis, basée à la Nouvelle-Orléans, juste un jour après que le juge James Cain ait déclaré que l'administration Biden devait inclure des superficies supplémentaires.

M. Cain a déclaré que le ministère de l'intérieur devait procéder à la vente des baux avant le 30 septembre.

L'industrie pétrolière et gazière s'est félicitée de la décision du juge de remettre 6 millions d'acres aux enchères après que le Bureau de gestion de l'énergie océanique du ministère de l'intérieur a réduit la superficie disponible pour la location dans le but de protéger une espèce de baleine en voie de disparition. Elle avait intenté un procès à en août pour contester la décision du ministère de l'intérieur.

La décision du tribunal supprime "les restrictions injustifiées imposées par le ministère de l'intérieur au trafic maritime" et "constitue une étape importante vers une plus grande certitude pour les travailleurs américains du secteur de l'énergie", a déclaré l'American Petroleum Institute, qui représente l'industrie du pétrole et du gaz naturel, dans un communiqué.

Les groupes dedéfense de l'environnement s'étaient opposés à l'inclusion d'acres supplémentaires, invoquant la nécessité de mettre en place des mesures de protection adéquates pour la baleine de Rice, une espèce menacée.Selon le gouvernement américain, les principales menaces qui pèsent sur la baleine de Rice sont l'exploration et le développement énergétiques, les déversements de pétrole et les mesures de lutte contre les déversements, ainsi que les collisions avec les navires .

Steve Mashuda, avocat d'Earthjustice, a défendu les efforts déployés pour sauver la baleine de l'extinction et a fait remarquer que même avec les restrictions prévues, le gouvernement "permettait toujours à l'industrie pétrolière de faire des offres sur 67 millions d'hectares du Golfe"

Le Bureau de gestion de l'énergie océanique (BOEM) n'a fait aucun commentaire sur cette décision.

Les stipulations de l'administration avaient supprimé plus de 6 millions d'acres (2,4 millions d'hectares) qui devaient initialement être proposés lors de la vente aux enchères et exigeaient que les opérateurs de navires maintiennent une surveillance vigilante des baleines et respectent les restrictions de vitesse dans l'habitat des baleines.

Ces restrictions ont été mises en place à la suite d'une action en justice distincte intentée par des groupes de défense de l'environnement.