L’action Renault accélère de 5,6% : rumeurs de fusion avec Nissan information fournie par Le Revenu 07/03/2018 à 17:45
L’action Renault s’offre une pointe à près de 6 % ce mercredi 7 mars alors que Reuters croit savoir que le constructeur automobile français aurait entamé des discussions avec son homologue et partenaire nippon Nissan, en vue d’un rapprochement plus poussé.
Lors de la présentation des résultats 2017 de Renault, le 16 février dernier, son PDG Carlos Ghosn promettait de présenter rapidement de nouvelles initiatives afin de développer les synergies entre les trois partenaires de l’alliance (Renault, Nissan et Mitsubishi).
Siège social aux Pays-Bas ?En revanche, le dirigeant écartait l’hypothèse d’une fusion entre Renault et Nissan tant que l’État français restera le premier actionnaire du groupe au losange.
Ce qui valide les informations révélées ce jour par Reuters : l’opération aux allures de fusion des deux entités se traduirait par la cession à Nissan de l’essentiel de la participation de l’État français dans Renault, soit 15% du capital.
Toujours selon l’agence de presse américaine, BNP Paribas serait la banque conseil de Renault et Nissan aurait mandaté Nomura.
Carlos Ghosn aurait enfin émis le souhait de confier la gestion des constructeurs à une structure dont le siège social serait situé aux Pays-Bas.
Contactée par nos soins, le service de presse de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi refuse, pour l’heure, de commenter